Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs
 :: Avant le jeu :: Agora Galactique :: Suggestions :: Suggestions acceptées


La proposition en bas de page vous convient-elle?
Oui
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Vote_lcap100%Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Vote_rcap
 100% [ 4 ]
Non
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Vote_lcap0%Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Vote_rcap
 0% [ 0 ]
J'ai une contre proposition constructive
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Vote_lcap0%Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Ne se prononce pas
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Vote_lcap0%Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 
Sondage clos

Néro

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2018
Localisation : Lugdunum

Profil du personnage
Espèce: Humain - cyborg
Réputation:
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Left_bar_bleue98/1000Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Empty_bar_bleue  (98/1000)
Expérience :
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Left_bar_bleue288/320Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Empty_bar_bleue  (288/320)
Néro
Mécano | Pirate
Jeu 31 Oct - 8:49
Bonjour à tous, pour reprendre un peu les discussions que nous avions eut autour de ce sujet, je vous propose un draft sur le jeu des PNJ.

L'idée était avant tout d'avoir un texte "simple" qui retrace des grands cas, et aussi de pousser le joueur à contacter le STAFF pour certains cas.
Comprenez bien qu'il s'agit d'un texte de cadrage, basique, mais permettant d 'éviter les dérives des PNJ qui vont faire des quêtes tout seul, kidnapper et assassiner des joueurs pendant que le PJ donneur d'ordre se la coule douce dans son Jacuzzi (et qu'il est niveau 2).

Le débat est donc ouvert afin de compléter ce texte, merci pour votre aide.

"Comment gérer les PNJ :

Il existe globalement 3 types de PNJ :

  • Les PNJ officiels, définis dans le trombinoscope PNJ par faction. Il s’agit de personnages important du Lore.
    trombinoscope PNJ

      Ils sont généralement joués le MJ, notamment si votre mission vous amène à les croiser.


  • Les PNJ créés par les PJs, et ayant une fiche de personnage (PNJ important) et donc soumis à validation du STAFF
    PNJ liés aux PJ

  • Les PNJ de la vie courante (votre boulanger préféré par exemple, ce qui ne nécessite pas de fiche de personnage).


Concrètement, il n’y a aucune limitation dans la création des deux dernières catégories de PNJ. Nous avons conscience qu’ils permettent de “stimuler” la créativité et de créer des rebondissement dans une histoire.

Nous vous demandons cependant de respecter les consignes suivantes :


  • Pour utiliser un PNJ qui ne vous appartient pas, vous devez demander l’autorisation à son créateur par écrit (rubrique demande). La durée de cette autorisation est variable (et renseignez-vous sur le caractère du dit PNJ aussi, pour ne pas dénaturer ce personnage).
  • Si le PNJ ne vous appartient pas, vous ne pouvez pas prendre la décision seule de le tuer ou de l’estropier (etc etc) sans demande préalable à son créateur.
  • Un PNJ ne peut pas accomplir seul, de son propre chef une mission (dans ce cas là, autant créer un autre personnage) qui aurait un impact significatif sur l'univers ou l'histoire (ou une mission donnée par le MJ).
  • Un PNJ peut accomplir une mission pour un PJ, dans la mesure où l’action reste cohérente avec le niveau du joueur, mais aussi l’univers que nous avons construit, et les événements en cours. (Non, votre PNJ ne peut pas rassembler une flotte et aller raser Raxus tout seul comme un grand simplement parce que vous lui avez demandé, par contre, il peut vous donner des infos).
  • En cas de doute, ou d’envie, DEMANDEZ AU STAFF. Nous essayerons de trouver la meilleure orientation pour votre PNJ.


Bon jeu!

"

Loh Darl

Messages : 108
Date d'inscription : 10/07/2018

Profil du personnage
Espèce: Kel Dor
Réputation:
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Left_bar_bleue40/1000Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Empty_bar_bleue  (40/1000)
Expérience :
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Left_bar_bleue40/160Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Empty_bar_bleue  (40/160)
Loh Darl
Padawan Jedi
Dim 3 Nov - 18:33
Bonjour à tous,

Je me permets donc de débuter cette modeste contribution en forme de questions :


  • Que se passe-t-il quand un pnj du lore est lié à un pj ?

Je pense à l’exemple de Tseh, et précédement celui de Vipers, dont les maîtres sont des PNJ clef. Dans quelle mesure le joueur peut-il, dans ce cas, faire usage du PNJ clef ?


  • Dans quelle mesure un MJ peut-il faire usage d’un pnj lié à un PJ ?

Est-ce que la limitation posée pour les joueurs est valable pour un MJ souhaitant utiliser un PNJ lié à un PJ ? Je pense aux restrictions suivantes :
- Demande d’autorisation pour l’usage
- Capacité de faire mourir le PNJ


  • Sur les aventures d’un PNJ seul

Je suis sceptique sur ce type d’usage d’un PNJ, et je pense aux PNJ de la deuxième catégorie. A mon avis, le PNJ doit rester un accessoire du RP du PJ auquel il est lié. Dans le cas contraire, on risque de se diriger vers le récit d’une aventure étrangère à celle du PJ. Or, à mon sens et c’est ainsi que je conçois personnellement la chose, le RP consiste à d’abord faire vivre son propre personnage.
J’ai toutefois conscience que cela peut brimer la créativité des membres, et je ne sais pas si nous sommes dans une situation d’affluence qui nous permette vraiment de frustrer notre noyau dur.

Il est sans doute sage de laisser les PJ faire vivre leur(s) PNJ(s) en dehors de leur propre RP, mais il faut alors être très clair sur les limites de cette pratique :

  • Il m’apparaît important de préciser que toute aventure indépendante d’un PNJ ne saurait être comptabilisée pour la progression du PJ auquel il est lié (je pense notamment à la récompense par post qui ne devrait pas s’appliquer).
  • Les autres limites sont celles évoquées :

    • Un PNJ ne peut pas accomplir seul, de son propre chef une mission (dans ce cas là, autant créer un autre personnage) qui aurait un impact significatif sur l'univers ou l'histoire (ou une mission donnée par le MJ).
    • Un PNJ ne peut pas seul accomplir des actes de nature à contraindre les autres PJ (on se limiterait en quelque sorte à un free RP purement créatif, sans rémunération de quelconque sorte).
    • Un PNJ peut accomplir une mission pour un PJ, dans la mesure où l’action reste cohérente avec le niveau [J’aurais ici plutôt parlé de « progression » que de niveau dans la mesure où nous nous accordons sur le fait que le niveau ne dit pas tout d’un personnage] du joueur, mais aussi l’univers que nous avons construit, et les événements en cours. (Non, votre PNJ ne peut pas rassembler une flotte et aller raser Raxus tout seul comme un grand simplement parce que vous lui avez demandé, par contre, il peut vous donner des infos).


  • J’ajouterais qu’un PNJ contrôlé par un PJ ne peut pas contraindre un autre PJ dans sa propre progression.



Voilà, je ne sais pas si la réflexion s’en trouve avancée, mais j’ose croire que nous avons déjà une première base de discussion.

Blad Oneye

Messages : 288
Date d'inscription : 20/06/2018
Localisation : Espace

Profil du personnage
Espèce: Proche-Humain
Réputation:
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Left_bar_bleue88/1000Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Empty_bar_bleue  (88/1000)
Expérience :
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Left_bar_bleue180/320Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Empty_bar_bleue  (180/320)
Blad Oneye
MJ Fiches | Pirate
Lun 4 Nov - 11:59
A mon sens, les PNJ créés par les joueurs sont déjà encadrés par ce qui est inscrit dans le topic Créer des PNJ. Rajouter une règle là-dessus fait un peu doublon, je trouve. Mais nous pouvons rajouter quelques notes dans ce même topic, bien entendu, si le besoin s'en fait sentir (ce qui a l'air d'être le cas).

Je pense notamment à (et là vous me voyez venir) la subtilité de l’interdiction de jouer un PNJ en cas d'absence du PJ en jeu. J'ai toujours été contre cette idée, mais c'est sans doute l'occasion de trancher officiellement le sujet.

En effet, je pense que permettre le RP secondaire (incluant uniquement des PNJ, mais dans un récit logiquement lié à celui du PJ), hors mission, est une ouverture très importante du jeu. Cela permet à des joueurs souhaitant s'investir davantage dans leur personnage (et donc sur le forum) de concevoir un récit plus complet, au profit de la cohérence et de la qualité de l'histoire produite. Parce que le RPG écrit ce n'est pas seulement incarner un personnage que l'on apprécie, c'est aussi faire vivre un univers dans lequel on peut s'évader, et partir loin si cela nous chante.

Certes, le gros de la gestion des lois de cet univers revient aux MJ. Néanmoins, permettre aux membres de créer leurs bulles, de s'approprier un morceau de l'univers proposé (uniquement s'ils le souhaitent), en quelque sorte, me paraît largement positif au niveau de l'épanouissement des joueurs les plus créatifs.

De plus, nous avons déjà Tseh qui représente à merveille ce profil de joueur/joueuse. Comme vous le savez, elle a inventé le monde d'origine de son personnage, et elle a aussi créé plusieurs PNJ en lien avec cette partie de la galaxie, ainsi que de l'histoire qui en découle. Maintenant, elle ne fait pas avancer l'histoire des PNJ sans la présence de son personnage. Cependant, on pourrait imaginer qu'elle puisse le faire (en préparation du retour de son PJ, pourquoi pas, sur son monde natal). Du moment que le projet de récit est présenté et validé auprès d'un MJ, je n'y vois aucun problème, personnellement. D'autant plus que, comme vous le savez, je suis moi-même assez friand de RP parallèle pour développer l'histoire à venir de mon personnage. Cela évite également de sortir une péripétie ou un élément important de son chapeau (je préfère les histoires construites...), tout en étoffant chaque acte de détails intéressants.

J'avais d'autres petits trucs à aborder, mais je crois que c'est déjà pas mal, là.

B1-404

Messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2019

Profil du personnage
Espèce: Droïde
Réputation:
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Left_bar_bleue0/1000Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Empty_bar_bleue  (0/1000)
Expérience :
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Left_bar_bleue0/15Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Empty_bar_bleue  (0/15)
B1-404
Droïde
Lun 4 Nov - 23:02
Bon eh bien me voilà pour apporter ma contribution.

Alors personnellement je suis plus partisan des PNJs accessoires, tout comme Loh Darl.

Ça éviterait que les choses partent dans tous les sens, mettons par exemple qu'un joueur politicien demande à un de ses alliés (qui est un de ses pnjs) de rassembler du soutien pour une élection dans le monde des industriels.

Je pense qu'il faudrait mentionner ladite mission uniquement en background et discuter avec le staff pour savoir si elle a été ou non accomplie. Je ne parle pas des missions qui influencent l'histoire vu qu'elles sont déjà encadrées, mais celles qui pourraient aider le joueur.

L'exception pourrait éventuellement être pour les joueurs qui ont un rôle extrêmement important. Si un joueur devient chef d'une faction, vu qu'il ne peut pas tout gérer seul, il lui faudra des PNJs de soutien, mais là encore je pense que c'est quelque chose qui peut être discuté avec le staff.

Je vais parler de mon expérience personnel sur un forum RP Dragon Ball. Les PNJs n'étaient pas encadrés jusqu'à un certain point où il y avait une limite de 5 PNJs ET les PNJs ne pouvaient pas dépasser la moitié de la puissance du PJ. Même avec ça certains joueurs avaient de fait un groupe imbattable pour ceux qui n'avaient aucun PNJ, c'était très chiant. Bon ça a l'air de rien mais dans Dragon Ball, cinq personnes très puissantes c'est TRÈS DANGEREUX.

Le parallèle peut être fait avec un joueur qui devient Chancelier, il ne peut pas avoir tous ses ministres en PNJs qui lui appartiennent et qu'il joue en parallèle.

Evidemment j'exagère mais là où je veux en venir c'est que je pense que le staff devrait garder le contrôle de l'aspect PNJs du jeu, ça vaudrait mieux pour tout le monde.

B'Bar

Messages : 171
Date d'inscription : 20/06/2018
Localisation : Coruscant

Profil du personnage
Espèce: Ortolien
Réputation:
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Left_bar_bleue55/1000Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Empty_bar_bleue  (55/1000)
Expérience :
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Left_bar_bleue14/80Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Empty_bar_bleue  (14/80)
B'Bar
MJ RP | Politicien
Mar 5 Nov - 17:28
De manière globale, je suis d'accord avec la proposition de Néro.
Concernant les points soulevé par Loh, je répondrais, à mon sens ainsi :

Citation :
Que se passe-t-il quand un pnj du lore est lié à un pj ?

Le PJ ne peut pas faire n'importe quoi au PNJ. Il le limite a "de petites choses".
Par exemple, dans le cas de Tseh,impossible pour lui de faire dire a Calado "Allons sur Raxus boxer ses margoulins de Sith". Au mieux Tseh à la possibilité de raconter comment Calado enseigne aux novice ou aime son café. De petite actions à son petit niveau.
En situation d'action ou de combat, pareil, le PNj peut filler de petit coup de main mais rien capable de changer drastiquement le cours de l'action; comme ce qui se passe avec les Black Rover. Néro et Blad peuvent faire dire/faire des choses a Muggler et sa bande mais rien qui mache le travail pour eux.

Citation :
Dans quelle mesure un MJ peut-il faire usage d’un pnj lié à un PJ ?
Dans la meme mesure qu'un autre PJ. Pas de mort/blessure, usage dans le cadre du respect du caractère de ce dernier.
J'ajouterais cependant que contrairement a un PJ classique le MJ devrait avoir la possibilité d'outrepasser la "logique" du PNJ pour faire avancer l'histoire/trame/mission si besoin. En effet, meme si on connait quelqu'un, cette personne peut parfois faire des choses étranges ou qu'elle ne ferait pas d'habitude et qui provoque des conséquences.
De meme en cas de situation d'abus ou de grossbilisme, le MJ à, à mon sens, le droit d'éloigner le PNJ de l'action, le blesser ou le tuer pour faire "redescendre" le joueur et le punir sans s'en prendre à son personnage.
Cette "punition" serait bien sur accompagné d'une discussion préalable et constituerait une "punition" assez lourde selon l'importance du PNJ du joueur.

Citation :
Sur les aventures d’un PNJ seul
Contrairement à Blad, je suis formellement opposé a cette idée. On est là pour suivre les aventures d'un PJ, pas du PJ et de sa bande t encore moins d'une flopée de PNJ vivant tous leur vies. J'ai vu assez d'abus ou des PNJ faisaient X ou Y actions qui finissaient au crédit d'un personnage principal.
Si, comme dans le Rp que tu as fait Blad, tu souhaite évoquer des actions fait par des PNJ hors du champs de vue de ton personnage, je pense qu'il est plus sains de faire "comme si" elles avaient eu lieux et donner à postériorie une explication de ce qui c'est passé.
Un exemple personnel pour etre plus clair :
B'Bar est ami avec Christelle. Officiellement Christelle se barre pour aller bosser avec Tower, un opposant politique a B'Bar. Au lieu de faire des RP ou on suit juste Christelle qui ment a Tower et récupère des infos pour le compte de notre pachyderme préféré, je ne donne pas e nouvelle et, plus tard, dans un RP Christelle arrivera avec certaines informations pour B'Bar et re-dira a haute voix son masterplan et comment elle à fait. UN Mj pourra dire s'il trouve ca abusé "celle-la est fausse, ca c'est vrai et ca c'est p'etre vrai, p'etre faux, a tes risques et périls". Ou meme "C'est trop pété, ton personnage ne peut pas y croire et laisse glisser, ceci est un ordre de MJ"

Xander Ikarion

Messages : 170
Date d'inscription : 20/06/2018

Profil du personnage
Espèce: Eriaduan (Humain)
Réputation:
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Left_bar_bleue35/1000Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Empty_bar_bleue  (35/1000)
Expérience :
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Left_bar_bleue89/160Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Empty_bar_bleue  (89/160)
Xander Ikarion
MJ RP | Politicien
Mer 6 Nov - 3:21
Hello,

Nous avions discuté de tout cela en vocal il y a de cela quelques temps. Subsistaient des désaccords. Merci pour ce topic du coup, car il va falloir trouver une solution pour aboutir sur un système de jeu juste et le plus satisfaisant pour les joueurs et les joueuses. Au pire, le vote sera là pour trancher ^^

Ci-dessous ma modeste contribution au débat.

Tout d'abord, nous sommes sur un forum RPG. "Role Play Game" veut bien dire "Jeu de rôle". Le principe même d'un jeu de rôle est de faire vivre son personnage et de le faire évoluer dans un environnement, guidé par un ou des maîtres du jeu.

Or, l'utilisation de PNJ en parallèle de l'action principale du joueur (je parle ici de développements qui leurs sont propres), est assez contraire au principe même du jeu de rôle. Sinon cela se nommerait un forum de fan-fictions! ^^

Par ailleurs, la liberté totale d'utilisation de personnages non joueurs comporte plusieurs biais :
- Trop de possibilités en dehors de la seule utilisation d'un PJ implique une grande attention des MJs pour éviter les débordements, ce qui prend du temps, généralement, trop ;
- Détailler une trame parallèle pour des PNJs peut impacter grandement le cours du jeu : c'est injuste et contourne notre système de jeu basé sur l'évolution d'un PJ et son impact sur l'univers du forum ;
- Plus il y a de possibilités d'action pour des PNJ, plus il est compliqué d'encadrer leur jeu ;
- L'attrait pour des RPs parralèles peut conduire à trop délaisser un personnage principal et à ne jouer que ceux qui n'étaient censés que graviter autour de lui (nous avons pour la plupart un exemple en tête n'est-ce pas? ). Autant faire un deuxième compte.
- Corollaire : la progression du PJ ralentit puisqu'il sera moins joué, ce qui peut sur le plus long terme finir par être frustrant pour le joueur en termes de progression alors qu'il était à l'origine de ces développements.

La liberté créatrice est pourtant fondamentale. Je suis sensible au discours sur l'évasion et l'imagination qu'a tenu Blad, mais pour moi, il n'est pas nécessaire de développer des trames parallèles via les PNJs pour cela. B'Bar l'a dit : tu peux imaginer quelque chose, et l'intégrer dans ton RP lorsque ton PNJ retrouve ton personnage. C'est une manière subtile de le faire je trouve. L'exemple de B'bar et Christelle est parlant.

En bref, je ne peux pas me résigner à perpétuer un système que bon nombre d'entre nous a connu sur d'autres forums, surtout quand on sait ce qu'il a produit... De ce fait, je rejoint B1, B'Bar et Loh : des "PNJs accessoires" ne sont pas souhaitables, pour toutes ces raisons.

Cela ne nous empêche pas d'autoriser certaines actions émanant des PNJs dans le récit, tout cela en veillant que :
- Un PNJ ne puisse influer seul sur le cours du scénario, du jeu et du background du forum
- L'utilisation d'un PNJ par un autre PJ que celui d'origine puisse se faire avec son accord. C'est un point fondamental, un PNJ est une création personnelle, cela me semble bien normal de demander avant de le jouer et surtout, le créateur a le droit de rappeler à l'ordre celui qui l'utilise quand il ne respecte pas le caractère du personnage !
- Un MJ veille à cela.
- J'suis pas trop chaud pour que les MJs puissent contrôler les actes des PNJ créés par des PJs, MAIS il reste le maître du jeu. Il est donc compétent pour admettre que les actions des PJs + d'éventuels jets de dés peuvent avoir des conséquences sur leurs PNJ (blessure, mort, autre...).
- Les PNJ clefs, qui ont une fiche et une description dans le trombinoscope sont libres d'utilisation, de façon neutre (ne pas les utiliser pour avantager un PJ mais pour agrémenter son récit) dans le respect de leurs caractéristiques et de cesdites descriptions.

Il me semble que le cas de Tseh n'entre pas en contradiction avec ces règles, puisque comme il a été dit, l'histoire de ses PNJ ne s'est jamais faite en dehors de l'évolution de son propre personnage. L'univers qu'elle a créé autour est intéressant : mais il s'agit d'un univers, construit par le RP et l'écrit (ce qui est pour le coup le but d'un RP de construire des choses, tant qu'elles sont cohérentes). Là encore une fois, ses PNJs n'agissent pas seuls sur le cours de l'histoire. Créer une planète et l'intégrer au lore du forum pour l'enrichir, postérieurement à son récit n'est donc pas un problème au contraire ! Et cela est bien plus facile à gérer pour des MJs que de développer sans limite les possibilités de x PNJs appartenant à y joueurs. La liberté créatrice que tu défends Blad, moi je la vois dans la construction d'un univers, via le personnage que tu as choisis d'incarner. Ce qui laisse déjà beaucoup de possibilités !

A discuter donc!

Néro

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2018
Localisation : Lugdunum

Profil du personnage
Espèce: Humain - cyborg
Réputation:
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Left_bar_bleue98/1000Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Empty_bar_bleue  (98/1000)
Expérience :
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Left_bar_bleue288/320Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Empty_bar_bleue  (288/320)
Néro
Mécano | Pirate
Dim 10 Nov - 19:10
Merci à tous pour ces réponses.

Du coup, si je synthétise tout, cela donne ce tableau.

Comme vous le voyez, y'a toujours une question sur la créativité, versus la maitrise des événements. Je pense qu'on peut trouver une solution au cas par cas.

J'attends encore quelques avis retours sur le tableau ci dessous (cliquez dessus s'il dépasse de la page), afin de voir si cette synthèse rentre en accord avec la majorité des gens.

Objectif non dissimulé: avoir le truc le plus consensuel possible, qui permettent à chacun de s'exprimer et d'apaiser ses craintes.

Néro

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2018
Localisation : Lugdunum

Profil du personnage
Espèce: Humain - cyborg
Réputation:
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Left_bar_bleue98/1000Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Empty_bar_bleue  (98/1000)
Expérience :
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Left_bar_bleue288/320Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Empty_bar_bleue  (288/320)
Néro
Mécano | Pirate
Ven 6 Déc - 15:22
Proposition finale du coup :


"Comment gérer les PNJ :

Il existe globalement 3 types de PNJ :


[*]Les PNJ officiels, définis dans le trombinoscope PNJ par faction. Il s’agit de personnages important du Lore.
trombinoscope PNJ

Ils sont généralement joués le MJ, notamment si votre mission vous amène à les croiser.

[*]Les PNJ créés par les PJs, et ayant une fiche de personnage (PNJ important) et donc soumis à validation du STAFF
PNJ liés aux PJ

[*]Les PNJ de la vie courante (votre boulanger préféré par exemple, ce qui ne nécessite pas de fiche de personnage).



Concrètement, il n’y a aucune limitation dans la création des deux dernières catégories de PNJ. Nous avons conscience qu’ils permettent de “stimuler” la créativité et de créer des rebondissement dans une histoire.

Nous vous demandons cependant de respecter les consignes suivantes :


  • Pour utiliser un PNJ qui ne vous appartient pas, vous devez demander l’autorisation à son créateur par écrit (rubrique demande). La durée de cette autorisation est variable (et renseignez-vous sur le caractère du dit PNJ aussi, pour ne pas dénaturer ce personnage).
  • Si le PNJ ne vous appartient pas, vous ne pouvez pas prendre la décision seule de le tuer ou de l’estropier (etc etc) sans demande préalable à son créateur.
  • Un PNJ ne peut pas accomplir seul, de son propre chef une mission (dans ce cas là, autant créer un autre personnage) qui aurait un impact significatif sur l'univers ou l'histoire (ou une mission donnée par le MJ).
  • Un PNJ ne peut pas agir sans la présence du PJ qui le détient (utilisez votre imagination, type communicateur etc). Le PNJ ne peut donc pas envoyé seul pour accomplir une mission demandée par le PJ. Le PJ doit être présent d'une façon ou d'une autre.



Bon jeu!

Loh Darl

Messages : 108
Date d'inscription : 10/07/2018

Profil du personnage
Espèce: Kel Dor
Réputation:
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Left_bar_bleue40/1000Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Empty_bar_bleue  (40/1000)
Expérience :
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Left_bar_bleue40/160Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Empty_bar_bleue  (40/160)
Loh Darl
Padawan Jedi
Ven 6 Déc - 18:29
A voté

Xander Ikarion

Messages : 170
Date d'inscription : 20/06/2018

Profil du personnage
Espèce: Eriaduan (Humain)
Réputation:
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Left_bar_bleue35/1000Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Empty_bar_bleue  (35/1000)
Expérience :
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Left_bar_bleue89/160Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Empty_bar_bleue  (89/160)
Xander Ikarion
MJ RP | Politicien
Dim 8 Déc - 3:31
A voté.

N'oubliez pas de signaler que vous avez voté!

B'Bar

Messages : 171
Date d'inscription : 20/06/2018
Localisation : Coruscant

Profil du personnage
Espèce: Ortolien
Réputation:
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Left_bar_bleue55/1000Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Empty_bar_bleue  (55/1000)
Expérience :
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Left_bar_bleue14/80Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Empty_bar_bleue  (14/80)
B'Bar
MJ RP | Politicien
Dim 8 Déc - 15:02
Merci de préciser ! A voté !

Administration

Messages : 199
Date d'inscription : 19/06/2018

Profil du personnage
Espèce: Aucune
Réputation:
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Left_bar_bleue1000/1000Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Expérience :
Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Left_bar_bleue100/100Proposition Draft : Jeu/utilisation des PNJs Empty_bar_bleue  (100/100)
Administration
Administrateur
https://swus-rpg.forumactif.com
Mer 8 Jan - 20:08
Compte tenu des votes, la suggestion est approuvée!

Contenu sponsorisé


Page 1 sur 1

Sauter vers: