Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Proposition de règlement pour la partie suggestion
 :: Avant le jeu :: Agora Galactique :: Suggestions :: Suggestions acceptées


Sur la proposition de règlement des suggestions :
Je suis d'accord avec cette suggestion
Proposition de règlement pour la partie suggestion Vote_lcap100%Proposition de règlement pour la partie suggestion Vote_rcap
 100% [ 4 ]
Je ne suis pas d'accord avec cette suggestion
Proposition de règlement pour la partie suggestion Vote_lcap0%Proposition de règlement pour la partie suggestion Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je me prononce en faveur de la réécriture de cette suggestion
Proposition de règlement pour la partie suggestion Vote_lcap0%Proposition de règlement pour la partie suggestion Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je ne me prononce pas
Proposition de règlement pour la partie suggestion Vote_lcap0%Proposition de règlement pour la partie suggestion Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 
Sondage clos

Xander Ikarion

Messages : 170
Date d'inscription : 20/06/2018

Profil du personnage
Espèce: Eriaduan (Humain)
Réputation:
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue35/1000Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (35/1000)
Expérience :
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue89/160Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (89/160)
Xander Ikarion
MJ RP | Politicien
Mar 13 Aoû - 14:04
Bonjour chers joueurs et camarades,

Suivant les principes de notre forum, je me permets de vous suggérer un règlement justement pour la partie des suggestions afin de mettre en lumière ce qu'il est possible de faire et ce qu'il ne l'est pas.

Vous pouvez bien entendu débattre ci dessous et proposer vos propres modifications, l'idée est d'avant tout arriver à obtenir un avis consensuel.
Le présent règlement, si accepté, sera épinglé en post-it dans chacune des sections de ce sous-forum.

Je lance le vote dès aujourd'hui, ayant les prérogatives pour le faire, nous avons donc une semaine pour approuver / refuser / ne pas se prononcer et surtout discuter de ce sujet. N'oubliez pas de mentionner votre vote !

Ancienne version:


Version de la suggestion soumise au vote

Xan a écrit:

Règlement de la partie suggestion



Le présent topic dispose des règles spécifiques qui s’appliquent à la partie « suggestions » du forum. Il décrit ce qui est possible de proposer et selon quelles modalités.


Le principe de la partie « suggestions » :

Le sous-forum « suggestions » du forum regroupe les propositions des membres, des Maîtres du jeu, et du staff. Ce-dernier, mis à part pour les affaires courantes du forum (gestion, partenariats enrichissement marginal, création de sous-forum, etc.), se doit de proposer à la communauté les changements qu’il souhaite apporter au forum, comme tout le monde, notamment sur son règlement et sur son fonctionnement.


L’organisation de la partie « suggestions » :

Cette section est divisée en trois sous-forums : les suggestions en cours, les suggestions acceptées et les suggestions refusées. Logiquement, si une suggestion est acceptée elle sera déplacée dans le sous-forum dédié, il en est de même pour les suggestions refusées.


Qui peut proposer une suggestion ?

Les membres du Staff ainsi que tout membre ayant signé le règlement général du forum dans la section adéquate peut proposer une suggestion.


Que puis-je suggérer et proposer aux membres ?


Sur le contenu forum : vous pouvez proposer toute modification du règlement et du fonctionnement du RPG à l’exception du background du forum et de toute proposition susceptible d’avoir un impact sur le RP déjà posté. Le staff et les Maîtres du jeu seront chargés d’évaluer au cas par cas les différentes propositions et peuvent refuser de mettre aux voix une suggestion contrevenant aux deux exceptions ci-dessus énoncées.
Il vous est également possible de proposer des modifications sur toute partie HRP du forum (comme du contenu supplémentaire dans le marché galactique par exemple, ou dans la section flood). Il est cependant inutile de proposer une suggestion pour la création d’un simple topic, un modérateur est là pour surveiller que tout se passe bien.
Concernant les fiches encyclopédiques, vous pourrez les poster directement dans la section appropriée sans passer par la voie des suggestions, elle seront soumises à la validation des Maîtres du jeu, chargés de l’encadrement du RP.

Sur les nominations de membres : un joueur peut se proposer ou proposer un autre joueur pour accéder au rôle de Maître du jeu. Il peut également se proposer ou proposer un autre joueur pour entrer dans le staff, mais pour des raisons de sécurité évidentes, une « procédure » spécifique s’applique dans ce cas là, comme nous le verrons plus tard.

Sur les modifications apportées aux outils annexes du forum : Toute modification ne concernant pas directement le forum, comme le Discord par exemple, ne peut être instruite dans la partie suggestion, mais directement sur les plateformes dédiées. En somme, si un membre du Discord du forum souhaite y ajouter une catégorie, proposer de nouvelles règles ou toute autre chose en lien avec la plateforme, c'est sur ce même discord qu'il devra la poster. Il est donc inutile de passer par un topic de suggestion.


Quel doit être le contenu de ma suggestion ?

Il n’y a pas de code spécifique à respecter. Cependant votre suggestion doit être détaillée, précise, et bien entendue applicable.

Si vous souhaitez intégrer l’équipe d’encadrement, quelques mots sur le pourquoi du comment sont demandés, mais rien de bien bien formel. N’hésitez pas à mentionner votre volonté, vos expériences et votre expérience RP pour vous mettre en avant.


Puis-je intervenir dans le topic de suggestion en question ?

Bien-sûr. Une proposition peut même être amenée à évoluer à la suite d’un débat dans le topic. Tout le monde peut intervenir quand il le souhaite, et dans le respect des propositions d'autrui. L'idée étant de rechercher la solution la plus consensuelle possible, plus il y'a de membres qui s'expriment, mieux cela sera pour le forum. Pour plus de clarté, il est conseillé de reprendre le contenu initial de la suggestion et de poster ensuite la version modifiée par vos soins, dans le topic en question.


Comment une suggestion est-elle validée ?

Après la publication de la suggestion par le membre suggérant, un membre du staff se verra chargé du suivi du débat. Celui-ci acte la fin du débat au bout de deux semaines.Pour être acceptée, une suggestion doit être approuvée par la majorité absolue des votants, c’est à dire au moins 50 % des voix. Le sondage est lancé par le membre du staff chargé du suivi des débats, pour une durée d’une semaine. Peuvent voter les membres enregistrés sur le forum, ayant signé son règlement.

ATTENTION :  si un membre vote, il devra le signaler dans le topic de la suggestion en question sans nécessairement faire mention de la nature du vote. Il est cependant possible de modifier un vote et d’argumenter dans le topic, tout comme vous êtes libre de mentionner pour quoi vous avez voté. Chacun fait ce qu'il veut.

Le sondage comportera au minimum 4 choix pour une suggestion simple :
- Je suis d'accord avec la suggestion
- Je ne suis pas d'accord avec la suggestion
- Je me prononce en faveur de la réécriture de la suggestion
- Je ne me prononce pas.

Si une option n'atteint pas la majorité absolue, alors un second vote aura lieu entre les deux propositions ayant recueilli le plus de voix (à l'exception de l'option "je ne me prononce pas"). Ce deuxième vote est lancé pour une durée d'une semaine. La proposition gagnante sera celle qui aura recueilli la majorité absolue des voix.

Si la troisième option l'emporte ("Je me prononce en faveur de la réécriture de la suggestion"), cela signifie que vous êtes d'accord sur le principe initial de la suggestion, mais que la proposition soumise au vote ne vous convient pas et qu'il serait préférable d'en suggérer une nouvelle. Dans ce cas, les membres du forum habilités à soumettre des suggestions peuvent contre-proposer une suggestion dans le but d’améliorer la précédente, de la modifier ou tout simplement de proposer une vision tout à fait différente de celle d’origine, mais sur le même sujet. Le ou les « contre-suggérants » doivent poster leur suggestion dans un nouveau topic en mentionnant explicitement qu’elle est en lien avec une autre et avec l’accord du membre du staff en charge du débat sur la proposition initiale. La contre-proposition doit être postée dans un délai raisonnable, auquel cas contraire, le staff considèrera la proposition de suggestion initiale sur le thème abordé comme étant rejetée.
Inutile de contre-proposer si c’est pour changer quelques mots : soumettez simplement l’idée à l’auteur de la suggestion, alimentez les débats. Dans tous les cas, lors de l’application de la proposition, quelques changements marginaux peuvent intervenir s’ils ne modifient pas en substance le contenu de la proposition. Les conditions du débat et du vote de la contre-proposition sont identiques à celles mentionnées au premier paragraphe.

Ces règles sont applicables à la nomination des Maîtres du jeu. Concernant l’intégration du staff, pour des raisons de sécurité, seul le staff décidera si le ou la candidate intégrera l’équipe. Par conséquent, aucun vote communautaire ne peut permettre la désignation d’un membre du staff. En revanche, la communauté peut suggérer qu’un « staffeux » soit démis de ses fonctions notamment en cas de faute. Dans ce cas, un vote sera organisé à la suite de la suggestion.  


Comment s’applique ma suggestion si elle a été validée ?

Le staff entrera en contact avec le suggérant dont la suggestion a été validée pour appliquer le vote de la communauté. L’équipe s’engage alors à mettre la mettre en œuvre dans les plus brefs délais. Un responsable issu du staff sera désigné pour suivre l'évolution de son application. Si la suggestion traîne, les membres de la communauté du forum sont en droit de rappeler les devoirs du staff.

Comme évoqué plus haut, il est possible que quelques changements sur la forme interviennent, mais l’équipe chargée d’appliquer la suggestion ne peut en aucun cas modifier le fond de celle-ci.


Que faire si ma suggestion a été refusée ?

Vous pouvez essayer de la remanier et de la reposter éventuellement plus tard. Cependant, pour éviter les reposts de suggestions à l’infini sur un même sujet, quelques principes s’appliquent :
- Vous ne pourrez reposter une suggestion portant sur un sujet précédemment proposé par vous qu’après un délai d’un mois.
- Vous ne pouvez resposter une suggestion déjà sanctionnée par le vote que si des idées nouvelles l'enrichissent


Et le rôle du staff dans tout ça ?

Tout membre du staff est un joueur comme un autre : il n’a pas de prérogatives particulières et sa voix ne compte pas plus qu’une autre. Surtout, la communauté a le droit de contrôler sa composition et de décider la destitution d’un de ses membres.

Par ailleurs, les conflits au sein des RPG entre staff et communauté sont fréquents, nous invitons tout d'abord les concernés à régler leurs problèmes en privé, voire si possible d'en discuter en vocal. Nous tenons les espaces vocaux de notre serveur Discord à disposition des membres.

Dans le cadre des suggestions, le staff est amené à réguler la section en lançant le vote dès lors qu’il respecte les principes fondamentaux décrits dans le présent règlement, puis en les clôturant en respectant les délais. Le staff proclame officiellement le résultat et met en œuvre les propositions. Il ne peut en aucun cas refuser lui seul une suggestion et il est également soumis aux mêmes règles que tout le monde.

En signant le règlement du forum, vous vous engagez à respecter aussi les règles de cette partie.


J’ai encore des questions…

Dans ce cas, n’hésitez pas à entrer en contact avec un membre du staff !

Sur ce, à vos suggestions !

Blad Oneye

Messages : 288
Date d'inscription : 20/06/2018
Localisation : Espace

Profil du personnage
Espèce: Proche-Humain
Réputation:
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue88/1000Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (88/1000)
Expérience :
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue180/320Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (180/320)
Blad Oneye
MJ Fiches | Pirate
Jeu 15 Aoû - 10:33
Suite à une fausse manip' (j'ai clôturé le sondage, comme un âne, en cliquant par erreur sur la croix en haut à gauche de l'espace de vote... Bref !), j'ai remis en place le module de vote. Donc ne t'étonnes pas, Xan, si le compteur est retombé à zéro (il n'y avait que toi qui avais voté de toutes façons. Cette erreur peut être aussi interprétée comme un labsus révélateur de ma part, et à ce propos je compte bien développer ci-dessous.

Premièrement, ce qui a été voté sur le Discord n'est pas respecté dans le carde de cette proposition. Je ne veux pas paraître tatillon, mais c'est un argument que l'on m'a déjà sorti (à moi et à d'autres, bien sûr), donc je me permets de le réutiliser (sans la moindre intention de vengeance ou de quoi que ce soit de malsain d'ailleurs, je préfère le préciser). En effet, il a été décidé par la communauté (via Discord), le 8 Juillet 2019 que toute proposition émise devait être à la fois épinglée dans le salon #boite-à-idées ET postée sur le forum dans une zone appropriée. Or, je ne vois rien sur le serveur Discord qui permette à tous les membres de s'informer sur le sujet, pas dans le bon espace de discussion en tout cas. Bien entendu, ce n'est là qu'un détail "administratif", mais puisqu'une part des joueurs semblent très attachés aux protocoles, autant rester cohérent à ce niveau, surtout lors de la première proposition étudiée sur le forum.

Deuxièmement, j'aimerais redire que, personnellement (ça n'engage donc que moi, tout modeste avis que cela constitue, par conséquent), je trouve que le nombre de règles et leurs masses individuelles deviennent vraiment lourds. Lorsque cela concerne le système de jeu, je veux bien encore l'accepter (car je n'ai rien contre des univers et des mécaniques un peu réfléchies, ou même complexes), mais pour tout ce qui est Hors-Jeu, je trouve ça clairement inutile et rebutant. J'ai toujours eu l'image d'un groupe ouvert à toutes discussions sur SWUS, et si passer sur le forum est une bonne idée (pour mieux poser les conversations, et apaiser certains débats de ce fait), cela ne doit pas devenir à ce point protocolaire ou restreint. Voilà, ce paragraphe me permet donc de donner un aperçu du ton que va prendre mon avis par la suite.

Troisièmement, rentrons enfin dans le vif du sujet. Dès les premières règles de la proposition, je vois une fermeture du système par rapport à ce que nous avions établi au départ. Je ne vais pas revenir sur chaque phrase, mais je voudrais focaliser l'attention sur la petite partie nommée "Qui peut proposer une suggestion ?" Ce point dit que "Tout membre enregistré et actif sur le forum dont l’inscription a été validée par les validateurs peut proposer une suggestion." Pardon, mais depuis la création du forum, des membres (ainsi que des "admins") vont et viennent au sein de la communauté, et avoir un personnage validé n'a JAMAIS été une condition pour avoir droit à la parole, et encore moins à l'initiative. Nous avons eu, par exemple Aaumond, qui était MJ-Fiches au début, puis qui a un peu participé aux débats sur la construction même du jeu. Et surtout, l'exemple le plus important à mes yeux, nous avons Delta, qui, si l'on applique à la lettre la proposition publiée en ouverture de ce topic, est dévitalisée individuellement de toute capacité d'initiative. Rien que pour ça (parce que Delta est juste la personne qui a codé le forum, entre autres...), je trouve cette règle absolument inadmissible (et je ne prends pas un ton scandalisé pour dire ça, je veux juste exprimer le fait que ce point n'est pas applicable, par pur bon sens).

Quatrièmement, les modalités des suggestions sont inquiétantes. Elles devraient notamment pouvoir être émises en toutes matières, point barre (en prime, ça simplifierait grandement les règles). En commençant à lister des cadres possibles, on bride clairement les libertés. Comme certains le savent déjà, c'est quelque chose que je tolère assez mal, que l'on parle de RPG comme d'autres environnements d'ailleurs. Sans oublier que lancer le vote en même temps que l'ouverture du débat est, à mon sens, contre-productif. Il vaut mieux ouvrir le débat dès qu'une proposition voit le jour (sur un mois, par exemple, ou même tout bonnement "le temps qu'il faudra", jusqu'à ce que les discussions parviennent à une certaine stagnation), puis voir si un pourcentage de membres actifs (10%? 20%?) soutiennent officiellement la suggestion (oui, un peu comme ce qui est appliqué/proposé pour les Référendums d'Initiative Citoyenne IRL). Lorsque plusieurs personnes se sont prononcées (dans le débat) favorables à la proposition, alors là et seulement là, le vote est débloqué (et laissé ouvert sur au moins un mois pour essayer d'être le plus inclusif possible envers toutes et tous). Inutile de nous montrer plus pressés, au stade où nous en sommes le forum est déjà relativement stable et viable.

Tout ça pourrait également éviter une "bataille des contre-suggestions". Car en l'état, la règle proposée le permet (avec quelques restrictions, mais tout de même), et je ne suis pas du tout sûr que ce soit une bonne chose (on l'a déjà un peu expérimenté sur Discord, et ça ne fait pas partie de nos meilleurs moments...). Il vaut mieux imaginer un processus collaboratif de modification de la proposition postée, avant tout vote (donc au cours du débat, si un certain nombre de membres se déclarent en faveur d'une contre-proposition ou d'un petit ajout), plutôt que d'opposer des suffrages (en plus, qu'adviendra-t-il en cas d'égalité des voix favorables, admettons?). Certes, ça prendra plus de temps, mais comme je le disais plus haut : aller vite ne sert à rien.

Vous l'aurez compris, je défends ainsi un fonctionnement plus anarchique (dans ma bouche, ce mot n'a rien de négatif) et cohésif. Parce que c'est précisément ce qui nous manque, soit l'exact inverse de nouvelles restrictions et de nouveaux protocoles ennuyeux. Nous assainirons les rapports entre les membres en libérant totalement la parole et en simplifiant au plus net sa diffusion, c'est ce en quoi je crois. C'est donc pour cette raison que je ne voterai pas ici, tant que la plupart des actifs (Sin, Néro, B'bar, Tseh, Loh, Delta, Vipers ; dans la mesure de leurs disponibilités et de leurs envies) de ce forum ne se seront pas prononcés. Car je pense que cette proposition sera à modifier après le recueil des avis de chacun, à voir maintenant sur quels points nous nous approchons d'un consensus.

Dans tous les cas : merci d'avoir lu. J'espère que le débat se poursuivra sur une dynamique constructive, et sans verser dans les attaques ni les ultimatums. Cherchons le meilleur système collectivement, parce que nous pouvons déjà être fiers d'avoir construit cet endroit ! Et merci Xan d'avoir pris l'initiative de lancer ce sujet important pour la suite. J'ai conscience que tu as investi du temps pour créer cette proposition, à nous tous d'en faire bon usage désormais.

Loh Darl

Messages : 108
Date d'inscription : 10/07/2018

Profil du personnage
Espèce: Kel Dor
Réputation:
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue40/1000Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (40/1000)
Expérience :
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue40/160Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (40/160)
Loh Darl
Padawan Jedi
Ven 16 Aoû - 14:00
Bonjour à toutes et à tous,


J’alimenterai bien modestement le débat pour ma part.

La proposition me semble intéressante car je pense qu’il est toujours utile de cadrer la discussion collective, non pas pour la brider mais au contraire pour qu’il soit plus facile d’extraire les opinions de chacun afin de parvenir à une délibération commune, et à tout le moins obtenue dans des conditions les moins contestables possibles. J’appuie donc cette initiative importante, un peu la mère de toute, puisqu’il s’agit de la procédure (relativement peu contraignante) à suivre pour apporter des modifications au fonctionnement du forum ; notre révision constitutionnelle à nous.

J’ai aussi lu la réponse de Blad qui soulève deux points intéressants qui vont guider les propositions de modification qui suivront.


  • Le premier est l’initiative des suggestions qui doit effectivement être la plus large possible et donc ne pas se limiter aux membres validés tant il est possible que la rédaction d’une fiche soit longue. Le membre en train de rédiger sa fiche peut avoir des suggestions intéressantes et tout élément qui permet d’accélérer l’intégration de nos nouvelles recrues est à mon avis bon à prendre. Je proposerais donc de poser comme condition la signature des règles dans le topic Signature du règlement.
    J’ajouterais également par défaut les membres du staff, ce qui règle notamment le problème de Delta.
  • Autre point auquel je n’avais pas pensé mais qui mérite sans doute quelques infléchissements : le lancement du vote. Je rejoins Blad quand il considère qu’une discussion/débat doit avoir lieu avant le vote, et non pendant. Il ne me paraît pas impossible qu’un membre du Staff s’occupe de modérer ledit débat, et notamment de signaler quand il estime le temps du vote venu.
    J’ai conscience que la modalité proposée risque d’allonger les discussions, mais ce n’est sans doute pas une mauvaise chose lorsqu’il s’agit de modifier le fonctionnement du forum. Je comprends l’idée des contre-propositions votées avant la proposition principale, et je crois même reconnaître la patte du règlement des assemblées pour le vote des amendements. On peut à la rigueur conserver la discussion / vote d’une semaine pour les contre-propositions seulement, qui s’apparenteraient donc à des éléments du débat sur la question principale. Le vote sur la question principale n’aurait lieu, quant à lui, que lorsque le membre du staff en charge de la discussion estime que le débat est terminé (en prenant soin, naturellement, que le membre dirigeant les débats ne soit pas à l’initiative de la proposition, ne serait-ce que pour lui permettre de la défendre sereinement).


J’ajouterais un troisième point :

  • Sauf mauvaise compréhension de ma part, une proposition ayant fait l’objet de contre-proposition(s) aura besoin d’une majorité plus faible pour être acceptée. Il faut en effet une majorité absolue pour accepter une proposition mais, en cas de pluralité, la majorité relative suffit pour sélectionner une proposition. Donc une proposition sans concurrente est plus difficile à accepter qu’une proposition avec concurrente, ce qui pénalise d’une certaine manière l’auteur de cette proposition qui n’a pas de concurrente. J’entends bien que l’absence de concurrence peut avoir plusieurs causes, mais dans la mesure où l’une d’elles peut être l’indifférence générale, je trouve un peu dur d’en faire peser le poids sur l’auteur.
    A l’inverse, un contre-proposant aura besoin de convaincre moins de monde qu’un proposant.

    Une solution pourrait être de faire valider l’alternative choisie par un vote final d’une semaine que le membre du staff en charge des discussions lance à l’issue du débat. L’étape de vote sur les propositions alternatives devenant une phase du débat général.
    Il y a néanmoins un problème avec cette solution : une alternative choisie à la majorité relative n’a pas, par définition, la majorité absolue sur elle. Cette proposition aura donc peu de chance d’être validée au vote final…

    L’autre solution pourrait être d’abaisser la majorité requise pour l’adoption d’une proposition lorsqu’il n’y a pas de contre-proposition (la « majorité de principe »). Il faudrait une majorité simple, et non plus absolue.

    La proposition qui suit est la première, car elle suppose davantage de modifications dans le texte. S’il s’agit d’abaisser la majorité de principe, ce sera beaucoup plus simple.



Je propose donc les modifications de rédaction suivantes, et vous présente d’avance mes excuses dans le cas où le débat ne s’en trouverait pas simplifié :



Xan a écrit:

Règlement de la partie suggestion



Le présent topic dispose des règles spécifiques qui s’appliquent à la partie « suggestions » du forum. Il décrit ce qui est possible de proposer et selon quelles modalités.


Le principe de la partie « suggestions » :

Le sous-forum « suggestions » du forum regroupe les propositions des membres, des Maîtres du jeu, et du staff. Ce-dernier, mis à part pour les affaires courantes du forum (gestion, partenariats enrichissement marginal, création de sous-forum, etc.), se doit de proposer à la communauté les changements majeurs qu’il souhaite apporter au forum, comme tout le monde, notamment sur son règlement et sur son fonctionnement.


L’organisation de la partie « suggestions » :

Cette section est divisée en deux sous-forums : les suggestions acceptées et les suggestions refusées. Celles en cours sont placées dans sur la page principale du sous-forum donc ni dans l’un, ni dans l’autre. Logiquement, si une suggestion est acceptée elle sera déplacée dans le sous-forum dédié, il en est de même pour les suggestions refusées.


Qui peut proposer une suggestion ?

Les membres du Staff ainsi que tout membre ayant signé le règlement général du forum dans la section adéquate peut proposer une suggestion.


Que puis-je suggérer et proposer aux membres ?


Sur le contenu forum : vous pouvez proposer toute modification du règlement et du fonctionnement du RPG à l’exception du background du forum et de toute proposition susceptible d’avoir un impact sur le RP déjà posté. Le staff et les Maîtres du jeu seront chargés d’évaluer cela et peuvent refuser de mettre aux voix une suggestion contrevenant aux deux exceptions ci-dessus énoncées.
Il vous est également possible de proposer des modifications sur toute partie HRP du forum (comme du contenu supplémentaire dans le marché galactique par exemple, ou dans la section flood). Il est cependant inutile de proposer une suggestion pour la création d’un simple topic, un modérateur est là pour surveiller que tout se passe bien.
Concernant les fiches encyclopédiques, vous pourrez les poster directement dans la section appropriée sans passer par la voie des suggestions, elle seront soumises à la validation des Maîtres du jeu, chargés de l’encadrement du RP.

Sur les nominations de membres : un joueur peut se proposer ou proposer un autre joueur pour accéder au rôle de Maître du jeu. Il peut également se proposer ou proposer un autre joueur pour entrer dans le staff, mais pour des raisons de sécurité évidentes, une « procédure » spécifique s’applique dans ce cas là, comme nous le verrons plus tard.

Tout modification ne concernant pas directement le forum, comme le Discord par exemple, ne peuvent être instruites dans la présente partie, mais directement sur les plateformes dédiées.


Quel doit être le contenu formel de ma suggestion ?

Il n’y a pas de code spécifique à respecter. Cependant votre suggestion doit être détaillée, précise, et bien entendue applicable.

Si vous souhaitez intégrer l’équipe d’encadrement, quelques mots sur le pourquoi du comment sont demandés, mais rien de bien bien formel. N’hésitez pas à mentionner votre volonté, vos expériences et votre RP pour vous mettre en avant.


Puis-je intervenir dans le topic de suggestion en question ?

Bien-sûr. Une proposition peut même être amenée à évoluer à la suite d’un débat dans le topic. Et il est toujours mieux qu’une suggestion arrive à devenir consensuelle. Si le suggérant modifie le contenu de sa proposition, il se doit de l’indiquer explicitement à la suite du topic. Les membres ont toujours la possibilité de changer leur vote jusqu’à la fin du scrutin.


Comment une suggestion est-elle validée ?

Pour être acceptée, une suggestion doit être approuvée par la majorité absolue des votants, c’est à dire au moins 50 % des voix. Après la publication de la suggestion par le membre suggérant, un membre du staff se verra chargé du suivi du débat. Le même membre du staff, ou un autre désigné par ses pairs, aura la charge de signaler la fin du débat lorsqu’il estime la question suffisamment instruite.
Pour être acceptée, une suggestion doit être approuvée par la majorité absolue des votants, c’est à dire au moins 50 % des voix. Le sondage est lancé par le membre du staff chargé du suivi des débats, il est lancé pour une durée d’une semaine.
Peuvent voter les membres enregistrés sur le forum dont l’inscription a été validée par les validateurs. ATTENTION :  si un membre vote, il devra le signaler dans le topic de la suggestion en question sans nécessairement faire mention de la nature du vote. Il est cependant possible de modifier un vote et d’argumenter dans le topic, tout comme vous êtes libre de mentionner pour quoi vous avez voté. Chacun est libre.

Le sondage comportera au minimum 3 choix pour une suggestion simple :
- Je me prononce en faveur de la suggestion
- Je me prononce contre la suggestion
- Je ne me prononce pas.

Les membres du forum habilités à soumettre des suggestions peuvent contre-proposer une suggestion dans le but d’améliorer la précédente, de la modifier ou tout simplement de proposer une vision tout à fait différente de celle d’origine, mais sur le même sujet. Dans ce cas là, le ou les « contre-suggérants » peuvent poster leur suggestion dans un nouveau topic en mentionnant explicitement qu’elle est en lien avec une autre et avec l’accord du membre du staff en charge du débat sur la proposition initiale. A cette occasion, la discussion sur la première suggestion est suspendue et un membre du staff sera chargé de créer un topic recensant les propositions de chacun. Un vote départagera alors les suggestions des joueurs, il durera 1 semaine. Le principe de cette règle réside dans le respect du pluralisme des avis et des propositions au sein de notre communauté.
Dans ce cas, la proposition adoptée parmi les différentes alternatives est celle ayant reçue une majorité relative. Inutile de contre-proposer si c’est pour changer quelques mots : soumettez simplement l’idée à l’auteur de la suggestion. Dans tous les cas, lors de l’application de la proposition, quelques changements marginaux peuvent intervenir s’ils ne modifient pas en substance le contenu de la proposition.

A cette occasion, le sondage comportera au minimum 4 choix :
- Je me prononce en faveur de la suggestion A
- Je me prononce en faveur de la suggestion B (et ainsi de suite)
- Je ne suis favorable à aucune de ces propositions
- Je ne me prononce pas.

Dès lors qu’une version de la proposition est choisie, elle fera l’objet d’un vote d’approbation dans le topic principal. La proposition n’est définitivement adoptée que lorsqu’elle a recueilli la majorité absolue des votants dans les mêmes conditions que celles exposées au premier paragraphe.

Ces règles sont applicables à la nomination des Maîtres du jeu. Concernant l’intégration du staff, pour des raisons de sécurité, seul le staff décidera si le ou la candidate intégrera l’équipe. Par conséquent, aucun vote communautaire ne peut permettre la désignation d’un membre du staff. En revanche, la communauté peut suggérer qu’un « staffeux » soit démis de ses fonctions notamment en cas de faute. Dans ce cas, un vote sera organisé à la suite de la suggestion.  


Comment s’applique ma suggestion si elle a été validée ?

Le staff entrera en contact avec le suggérant dont la suggestion a été validée pour appliquer le vote de la communauté. L’équipe s’engage alors à mettre la mettre en œuvre dans les plus brefs délais. Si la suggestion traîne, les membres de la communauté du forum sont en droit de rappeler les devoirs du staff.

Comme évoqué plus haut, il est possible que quelques changements sur la forme interviennent, mais l’équipe chargée d’appliquer la suggestion ne peut en aucun cas modifier le fond de celle-ci.


Que faire si ma suggestion a été refusée ?

Vous pouvez essayer de la remanier et de la reposter éventuellement plus tard. Cependant, pour éviter les reposts de suggestions à l’infini sur un même sujet, quelques principes s’appliquent :
- Vous ne pourrez reposter une suggestion portant sur un sujet précédemment proposé par vous qu’après un délai d’un mois.
- Vous pouvez suggérer au maximum 3 fois une même proposition, éventuellement remaniée.


Et le rôle du staff dans tout ça ?

Tout membre du staff est un joueur comme un autre : il n’a pas de prérogatives particulières et sa voix ne compte pas plus qu’une autre. Surtout, la communauté a le droit de contrôler sa composition et de décider la destitution d’un de ses membres. Les conflits au sein des RPG entre staff et communauté sont fréquents. Ce mode de règlement des conflits peut paraître un peu rude, mais il a le mérite de trancher la situation, de ne pas faire traîner le problème, et de ne pas favoriser les relations de copinage au sein même du staff.

Dans le cadre des suggestions, le staff est amené à réguler la section en lançant le vote dès lors qu’il respecte les principes fondamentaux décrits dans le présent règlement, puis en les clôturant en respectant les délais. Le staff proclame officiellement le résultat et met en œuvre les propositions. Il ne peut en aucun cas refuser lui seul une suggestion et il est également soumis aux mêmes règles que tout le monde.

En signant le règlement du forum, vous vous engagez à respecter aussi les règles de cette partie. Le staff veillera à cela !


J’ai encore des questions…

Dans ce cas, n’hésitez pas à entrer en contact avec un membre du staff !

Sur ce, à vos suggestions !

Néro

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2018
Localisation : Lugdunum

Profil du personnage
Espèce: Humain - cyborg
Réputation:
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue98/1000Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (98/1000)
Expérience :
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue288/320Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (288/320)
Néro
Mécano | Pirate
Dim 15 Sep - 20:10
Hello! Désolé du retard, mais voici mes remarques sur la partie suggestion . (je ne tiens compte que de ta proposition initiale ici, et je n'ai pas encore voté du coup)

Concernant "le principe" :

  • Fondamentalement oui, mais je pense qu'on peut aussi inclure des changements  plus "mineurs", c'est à dire, des aspects auxquels on n'aurait pas pensé mais qui permettrait d'enrichir le forum et de proposer une meilleure expérience de jeu (je parle bien ici de "détail" ou d'optimisation dans mon jargon Smile )


Concernant la partie "organisation".
Rien a dire.

Concernant la partie "qui peut proposer une suggestion" :

  • Théoriquement oui, après, il s'avère que nous avons des cas particuliers. Mais oui, fondamentalement, il faudrait que cela soit au minimum des personnes actives (discord comprit).


Concernant la partie "que puis- je suggérer au membres" :

Sur le contenu du forum :


  • On pourrait élargir à d'autres aspects mineurs comme dit précédemment et ne pas focaliser les suggestions que l'aspect "RP" ou réglementaire du forum.


  • Concernant le vote, je pense qu'une approche cas par cas, en lien avec ce que tu présentes serait un bon compromis, car effectivement, il y'a des décisions qui appartiennent au STAFF mais d'autres qui peuvent concerner l'ensemble de la communauté active.



Sur la nomination : ok


  • je créerais bien une catégorie supplémentaire, et séparée, pour bien repréciser que ce qui concerne le forum ce passe sur le forum (et donc dans la partie suggestion), et que si cela concerne le discord, il faut utiliser la partie suggestion de cette plateforme (l'idée étant de bien le mettre en évidence).


Concernant la partie "quel doit etre le contenu formel"

  • ok, on peut éventuellement créer un template si on veut guider mais cela peut "vite bloquer les gens. Si on veut garder l'idée de laisser le plus de liberté possible dans la suggestion, ça me va. Par contre le terme "formel" fait un peu austère mais là, je chipote grave Very Happy


Concernant la partie "puis-je intervenir"

Je pense qu'une reformulation de ce paragraphe serait intéressante (même si je vois ce que tu veux dire) :

"Ceux qui sont concernés, selon la nature du vote peuvent intervenir quand ils veulent dans le respect, bien évidemment. L'idée étant de rechercher la solution la plus consensuelle possible, plus il y'a de membres qui s'expriment, mieux cela sera pour le forum"

C'est une proposition "basique" qui sera a améliorer bien évidemment, mais on pourrait le tourner comme ça, en conservant ta derniere phrase sur le changement de vote.

Concernant la partie "comment une suggestion est-elle validée".

  • Alors, sur la partie "majorité absolue" cela se met un peu en porte-a-faux avec l'idée d'avoir une solution consensuelle. Bien sur, on ne peut pas avoir tout le monde d'accord (quoi que), mais ne peut on pas instaurer plusieurs tours, ou un rendez vous vocal sur discord, afin de converger vers le compromis idéal de toutes les idées?


  • Et le délais me semble bien trop court, même si on ne peut pas non plus le faire durer.


J'étendrais le délais à un mois, avec des relances sur le forum et/ou le discord pour inciter les gens à participer. je sais que ça peut paraitre long, mais on peut aussi intercaler dans ce mois, des discussions vocales etc etc et faire vivre le débat. Bien sur, si ça va plus vite, bah tant mieux évidemment!

Le délais d'un mois me semble raisonnable compte tenu des facteurs IRL que nous pouvons tous rencontrer (que ce soit des vacances ou des "rush"). Ne perdons pas de vue que nous sommes une communauté et que trop presser les gens peut s'avérer stressant, surtout pour un "loisir".


  • Je suis d'accord avec l'idée du signalement du vote et d'au moins poster quelques lignes pour s'assurer que le sujet a été lu et que les tenants et les aboutissants ont été bien compris.



  • Sur la suite, le propositions des contre suggestions, là aussi j'étendrais le délais (mais pas trop  long non plus) : peut etre une semaine serait bien pour permettre aux gens de se poser et de construire correctement leur argumentaire.



  • Sur la forme du sondage, ce que je trouve dommage c'est vraiment l'aspect "oui/non". Si on a une contre proposition, on est pas forcement en désaccord avec la proposition originale (comme ici par exemple), et cela peut être vécu durement.  Il y'a peut être un choix intermédiaire "type oui mais" ou "je peux apporter un plus".


Peut être, pour cette partie suggestion, on pourrait d'abord créer le débat et la discussion sur la base de la proposition originelle puis ensuite proposer le sondage après les discussions et l'apport de modification. Nous pourrions donc scinder en deux la partie suggestion : une partie la discussion sur la proposition et l'autre sur les votes (apres que la suggestion initiale est pu être murie) pour ne pas tout mélanger.
L'idée ici est d'alléger la procédure et d'éviter d'avoir 200 sondages, comme tu le présentes bien derrière. On gagnerait ainsi en dynamisme je pense, en s'éloignant un peu d'un côté procédurié qui peut lasser les gens dans leur participation.
En gros, pour résumé : quelqu'un soumet une suggestion, les gens discutent dessus et proposent des modifications, la personne à l'origine de la suggestion est libre de modifier ou non sa suggestion initiale suite à ce débat, puis il y'a le vote sur la nouvelle suggestion qui devrait être a priori plus consensuelle.



  • Le rappel sur la nomination des maitres du jeu est ok pour moi.


Concernant la partie "comment s'applique ma suggestion" :


  • ok, peut etre nommer un "responsable" (un volontaire en somme) vers qui ont pourra se tourner au cas ou ça traine.


Concernant la partie "que faire si ma suggestion a été refusée".

  • Je pense qu'on peut reposter une suggestion sur tout si le propos est bien argumenté (notamment si un nouvel inscrit apporte des idées nouvelles). Attention aux trolls évidemment ici.


  • Mais effectivement, si la suggestion reste la même (vraiment identique), inutile de se reprononcer dessus.



  • Techniquement, avec la forme du "débat", on devrait arriver a un truc consensuel, et donc ne pas se trouver dans des configurations insistantes. Limité à 3 fois est un peu sévère ici. Mais théoriquement, si on discute bien avant le vote, on pourrait éviter de se retrouver dans cette configuration et donc de générer de la frustration.

Concernant la partie "quel est le role du staff".

  • Je ne vois pas le lien entre la première phrase qui exprime l'idée tres juste qu'une voix ne compte pas plus qu'un autre et les conflits.
    Je pense qu'il faut mettre un paragraphe a part sur la gestion des conflits et inviter la personne en désaccord avec le membre du staff à en discuter soit en privée, soit avec d'autres membres du staff (l'utilisation du vocal serait salvatrice ici je pense).



  • La derniere phrase "le staff veillera à cela" fait un peu peur. Je pense que la phrase sur l'engagement suffit.



En résumé :

- Je pense que l'on pourrait reformuler certaine partie pour les rendre moins rudes "dans le phrasé", il s'agit là d'une remarque de forme surtout. :
étendre les suggestions à des aspects plus mineures mais pouvant améliorer l’expérience de jeu
ce qui ce concerne le forum doit etre discuté sur le forum, et non pas sur le discord, et inversement.
mise en avant de la recherche de compromis et qu'on ne cherche pas à "brimer" un membre qui propose mais bien à améliorer son idée de base


- Changer le format de la validation de la suggestion par : proposition initiale, débat, implémentation des modifications si la personne qui présente le souhaite, puis vote, sur un délais de  1 mois avec argumentation minimale requise. Discussion vocal possible tout au long du débat.

- Forme du dernier vote plus en mode "je suis d'accord", "je ne suis pas d'accord", et effectivement "je ne me prononce pas (argument demandé)".

- Les grosses oppositions peuvent être réglée via d'autres supports pour ne pas "pourrir" la suggestion



Bon travail sinon Smile

Néro

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2018
Localisation : Lugdunum

Profil du personnage
Espèce: Humain - cyborg
Réputation:
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue98/1000Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (98/1000)
Expérience :
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue288/320Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (288/320)
Néro
Mécano | Pirate
Sam 5 Oct - 21:05
Je me permet de faire un petit résumé de ta suggestion et des autres idées qui ont émergé dans le topic.
Xan, si tu trouves que je ne rend pas honneur à ta suggestion, précise le moi.

L'idée est de faire avancer le débat Smile

Proposition de règlement pour la partie suggestion Sugges11
Proposition de règlement pour la partie suggestion Sugges14
Proposition de règlement pour la partie suggestion Sugges13

B'Bar

Messages : 171
Date d'inscription : 20/06/2018
Localisation : Coruscant

Profil du personnage
Espèce: Ortolien
Réputation:
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue55/1000Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (55/1000)
Expérience :
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue14/80Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (14/80)
B'Bar
MJ RP | Politicien
Lun 14 Oct - 15:20
Je suis en train de lire les propositions a tete reposé mais ta derniere image Néro est trop large pour etre lu sur le forum.
Peut tu la réduire ou nous donner le lien pour permettre une lecture facilité ?

Blad Oneye

Messages : 288
Date d'inscription : 20/06/2018
Localisation : Espace

Profil du personnage
Espèce: Proche-Humain
Réputation:
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue88/1000Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (88/1000)
Expérience :
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue180/320Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (180/320)
Blad Oneye
MJ Fiches | Pirate
Mar 15 Oct - 15:43
Proposition de règlement pour la partie suggestion Sugges11
Proposition de règlement pour la partie suggestion Sugges13
Proposition de règlement pour la partie suggestion Sugges14

En cliquant dessus c'était bon, aussi, si jamais. Cool

Xander Ikarion

Messages : 170
Date d'inscription : 20/06/2018

Profil du personnage
Espèce: Eriaduan (Humain)
Réputation:
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue35/1000Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (35/1000)
Expérience :
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue89/160Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (89/160)
Xander Ikarion
MJ RP | Politicien
Ven 25 Oct - 15:50
Hello!

Je suis ok sur la plupart des contre-propositions évoquées ci-dessus, sauf peut être avec le fait d'étendre le rôle que joue le Discord pour quelques raisons simples :

1) La connexion au Discord est facultative, on peut être membre du forum sans être membre du serveur. Par conséquent, le forum est le lieu unique et universel qui rassemble la totalité des membres. Pour des raisons logiques, comme il est le lieu partagé de l'ensemble de la communauté, il doit être le lieu des débats concernant le forum sans en exclure une partie.

2) Imaginons que le forum gagne en population, organiser des débats vocaux sur le serveur peut devenir difficile à organiser et à gérer. Effectivement, le vocal est un bon mode de régulation des conflits . Le débat, lui, n'est pas nécessairement un conflit. En somme, le vocal est un moyen d'apaiser des discussions conflictuelles et de mettre les choses au clair entre deux personnes ou plus, mais je ne le vois pas comme un outil de débat pour la communauté.

3) Il est plus simple de décrire exhaustivement un projet à l'écrit sur le forum. J'ai peur qu'en tentant de délocaliser les débats, mêmes vocaux sur le Discord, on délocalise aussi les débats écrits alors que justement c'est ce qu'on aimerait ne pas faire pour éviter des conflits débiles ^^

Sur le reste des propositions, encore une fois je suis ok. J'suis quand même pas trop chaud pour ouvrir les votes aux personnes dont la fiche est en cours... La validation de la fiche est pour moi la phase pleine d'adhésion à la communauté du forum. Aussi, peut être que sur les délais de votes on peut passer à 2 ou 3 semaines (un mois c'est vraiment long...). Mais ça se discute.

Ma proposition : diviser la phase de suggestion en deux. Une phase de débats (2 semaines) et une phase de votes (1 semaine).

Néro

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2018
Localisation : Lugdunum

Profil du personnage
Espèce: Humain - cyborg
Réputation:
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue98/1000Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (98/1000)
Expérience :
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue288/320Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (288/320)
Néro
Mécano | Pirate
Ven 25 Oct - 20:37
Hello,

Du coup, ça serait ok pour moi avec l'inclusion de la phase de débat.

De toute façon, autant tester quelque chose (mais je réitère que la forme pourrait être plus friendly dans le choix des mots)

Est ce que tu "reformules" ta proposition initiale du coup? (pour qu'on puisse la soumettre au vote)

Xander Ikarion

Messages : 170
Date d'inscription : 20/06/2018

Profil du personnage
Espèce: Eriaduan (Humain)
Réputation:
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue35/1000Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (35/1000)
Expérience :
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue89/160Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (89/160)
Xander Ikarion
MJ RP | Politicien
Sam 26 Oct - 2:17
En synthétisant les différentes remarques, voici ce que cela donne. La principale modification concerne la validation des suggestions. Il s'agit de préférer le débat à la suspension des débats au profit d'un nouveau topic de contre-proposition. Il me semble que cette idée, défendue par Nero, est un mode plus sain de gestion des suggestions.

Proposition 3.0 (ajouts en bleu, suppressions en barré):

Xan a écrit:

Règlement de la partie suggestion



Le présent topic dispose des règles spécifiques qui s’appliquent à la partie « suggestions » du forum. Il décrit ce qui est possible de proposer et selon quelles modalités.


Le principe de la partie « suggestions » :

Le sous-forum « suggestions » du forum regroupe les propositions des membres, des Maîtres du jeu, et du staff. Ce-dernier, mis à part pour les affaires courantes du forum (gestion, partenariats enrichissement marginal, création de sous-forum, etc.), se doit de proposer à la communauté les changements majeurs qu’il souhaite apporter au forum, comme tout le monde, notamment sur son règlement et sur son fonctionnement.


L’organisation de la partie « suggestions » :

Cette section est divisée en deux trois sous-forums : les suggestions en cours, les suggestions acceptées et les suggestions refusées. Logiquement, si une suggestion est acceptée elle sera déplacée dans le sous-forum dédié, il en est de même pour les suggestions refusées.


Qui peut proposer une suggestion ?

Les membres du Staff ainsi que tout membre ayant signé le règlement général du forum dans la section adéquate peut proposer une suggestion.


Que puis-je suggérer et proposer aux membres ?


Sur le contenu forum : vous pouvez proposer toute modification du règlement et du fonctionnement du RPG à l’exception du background du forum et de toute proposition susceptible d’avoir un impact sur le RP déjà posté. Le staff et les Maîtres du jeu seront chargés d’évaluer au cas par cas les différentes propositions et peuvent refuser de mettre aux voix une suggestion contrevenant aux deux exceptions ci-dessus énoncées.
Il vous est également possible de proposer des modifications sur toute partie HRP du forum (comme du contenu supplémentaire dans le marché galactique par exemple, ou dans la section flood). Il est cependant inutile de proposer une suggestion pour la création d’un simple topic, un modérateur est là pour surveiller que tout se passe bien.
Concernant les fiches encyclopédiques, vous pourrez les poster directement dans la section appropriée sans passer par la voie des suggestions, elle seront soumises à la validation des Maîtres du jeu, chargés de l’encadrement du RP.

Sur les nominations de membres : un joueur peut se proposer ou proposer un autre joueur pour accéder au rôle de Maître du jeu. Il peut également se proposer ou proposer un autre joueur pour entrer dans le staff, mais pour des raisons de sécurité évidentes, une « procédure » spécifique s’applique dans ce cas là, comme nous le verrons plus tard.

Sur les modifications apportées aux outils annexes du forum : Toute modification ne concernant pas directement le forum, comme le Discord par exemple, ne peut être instruite dans la partie suggestion, mais directement sur les plateformes dédiées. En somme, si un membre du Discord du forum souhaite y ajouter une catégorie, proposer de nouvelles règles ou toute autre chose en lien avec la plateforme, c'est sur ce même discord qu'il devra la poster. Il est donc inutile de passer par un topic de suggestion.


Quel doit être le contenu formel de ma suggestion ?

Il n’y a pas de code spécifique à respecter. Cependant votre suggestion doit être détaillée, précise, et bien entendue applicable.

Si vous souhaitez intégrer l’équipe d’encadrement, quelques mots sur le pourquoi du comment sont demandés, mais rien de bien bien formel. N’hésitez pas à mentionner votre volonté, vos expériences et votre expérience RP pour vous mettre en avant.


Puis-je intervenir dans le topic de suggestion en question ?

Bien-sûr. Une proposition peut même être amenée à évoluer à la suite d’un débat dans le topic. Et il est toujours mieux qu’une suggestion arrive à devenir consensuelle. Si le suggérant modifie le contenu de sa proposition, il se doit de l’indiquer explicitement à la suite du topic. Les membres ont toujours la possibilité de changer leur vote jusqu’à la fin du scrutin.Tout le monde peut intervenir quand il le souhaite, et dans le respect des propositions d'autrui. L'idée étant de rechercher la solution la plus consensuelle possible, plus il y'a de membres qui s'expriment, mieux cela sera pour le forum. Pour plus de clarté, il est conseillé de reprendre le contenu initial de la suggestion et de poster ensuite la version modifiée par vos soins, dans le topic en question


Comment une suggestion est-elle validée ?

Pour être acceptée, une suggestion doit être approuvée par la majorité absolue des votants, c’est à dire au moins 50 % des voix. Après la publication de la suggestion par le membre suggérant, un membre du staff se verra chargé du suivi du débat. Celui-ci acte la fin du débat au bout de deux semaines.Pour être acceptée, une suggestion doit être approuvée par la majorité absolue des votants, c’est à dire au moins 50 % des voix. Le sondage est lancé par le membre du staff chargé du suivi des débats, pour une durée d’une semaine. Peuvent voter les membres enregistrés sur le forum et ayant signé son règlement.

ATTENTION :  si un membre vote, il devra le signaler dans le topic de la suggestion en question sans nécessairement faire mention de la nature du vote. Il est cependant possible de modifier un vote et d’argumenter dans le topic, tout comme vous êtes libre de mentionner pour quoi vous avez voté. Chacun est librefait ce qu'il veut.

Le sondage comportera au minimum 3 4 choix pour une suggestion simple :
- Je me prononce en faveur de la suggestion - Je suis d'accord avec la suggestion
- Je me prononce contre la suggestion - Je ne suis pas d'accord avec la suggestion
- Je me prononce en faveur de la réécriture de la suggestion
- Je ne me prononce pas.

Si une option n'atteint pas la majorité absolue, alors un second vote aura lieu entre les deux propositions ayant recueilli le plus de voix (à l'exception de l'option "je ne me prononce pas"). Ce deuxième vote est lancé pour une durée d'une semaine. La proposition gagnante sera celle qui aura recueilli la majorité absolue des voix.

Si la troisième option l'emporte ("Je me prononce en faveur de la réécriture de la suggestion"), cela signifie que vous êtes d'accord sur le principe initial de la suggestion, mais que la proposition soumise au vote ne vous convient pas et qu'il serait préférable d'en suggérer une nouvelle. Dans ce cas, les membres du forum habilités à soumettre des suggestions peuvent contre-proposer une suggestion dans le but d’améliorer la précédente, de la modifier ou tout simplement de proposer une vision tout à fait différente de celle d’origine, mais sur le même sujet. Dans ce cas là, Le ou les « contre-suggérants » peuventdoivent poster leur suggestion dans un nouveau topic en mentionnant explicitement qu’elle est en lien avec une autre et avec l’accord du membre du staff en charge du débat sur la proposition initiale. A cette occasion, la discussion sur la première suggestion est suspendue et un membre du staff sera chargé de créer un topic recensant les propositions de chacun. Un vote départagera alors les suggestions des joueurs, il durera 1 semaine. Le principe de cette règle réside dans le respect du pluralisme des avis et des propositions au sein de notre communauté. La contre-proposition doit être postée dans un délai raisonnable, auquel cas contraire, le staff considèrera la proposition de suggestion initiale sur le thème abordé comme étant rejetée.
Dans ce cas, la proposition adoptée parmi les différentes alternatives est celle ayant reçue une majorité relative. Inutile de contre-proposer si c’est pour changer quelques mots : soumettez simplement l’idée à l’auteur de la suggestion, alimentez les débats. Dans tous les cas, lors de l’application de la proposition, quelques changements marginaux peuvent intervenir s’ils ne modifient pas en substance le contenu de la proposition. Les conditions du débat et du vote de la contre-proposition sont identiques à celles mentionnées au premier paragraphe

A cette occasion, le sondage comportera au minimum 4 choix :
- Je me prononce en faveur de la suggestion A
- Je me prononce en faveur de la suggestion B (et ainsi de suite)
- Je ne suis favorable à aucune de ces propositions
- Je ne me prononce pas.


Dès lors qu’une version de la proposition est choisie, elle fera l’objet d’un vote d’approbation dans le topic principal. La proposition n’est définitivement adoptée que lorsqu’elle a recueilli la majorité absolue des votants dans les mêmes conditions que celles exposées au premier paragraphe.

Ces règles sont applicables à la nomination des Maîtres du jeu. Concernant l’intégration du staff, pour des raisons de sécurité, seul le staff décidera si le ou la candidate intégrera l’équipe. Par conséquent, aucun vote communautaire ne peut permettre la désignation d’un membre du staff. En revanche, la communauté peut suggérer qu’un « staffeux » soit démis de ses fonctions notamment en cas de faute. Dans ce cas, un vote sera organisé à la suite de la suggestion.  


Comment s’applique ma suggestion si elle a été validée ?

Le staff entrera en contact avec le suggérant dont la suggestion a été validée pour appliquer le vote de la communauté. L’équipe s’engage alors à mettre la mettre en œuvre dans les plus brefs délais. Un responsable issu du staff sera désigné pour suivre l'évolution de son application. Si la suggestion traîne, les membres de la communauté du forum sont en droit de rappeler les devoirs du staff.

Comme évoqué plus haut, il est possible que quelques changements sur la forme interviennent, mais l’équipe chargée d’appliquer la suggestion ne peut en aucun cas modifier le fond de celle-ci.


Que faire si ma suggestion a été refusée ?

Vous pouvez essayer de la remanier et de la reposter éventuellement plus tard. Cependant, pour éviter les reposts de suggestions à l’infini sur un même sujet, quelques principes s’appliquent :
- Vous ne pourrez reposter une suggestion portant sur un sujet précédemment proposé par vous qu’après un délai d’un mois.
- Vous ne pouvez resposter une suggestion déjà sanctionnée par le vote que si des idées nouvelles l'enrichissent
- Vous pouvez suggérer au maximum 3 fois une même proposition, éventuellement remaniée.


Et le rôle du staff dans tout ça ?

Tout membre du staff est un joueur comme un autre : il n’a pas de prérogatives particulières et sa voix ne compte pas plus qu’une autre. Surtout, la communauté a le droit de contrôler sa composition et de décider la destitution d’un de ses membres.

Par ailleurs, les conflits au sein des RPG entre staff et communauté sont fréquents, nous invitons tout d'abord les concernés à régler leurs problèmes en privé, voire si possible d'en discuter en vocal. Nous tenons les espaces vocaux de notre serveur Discord à disposition des membresCe mode de règlement des conflits peut paraître un peu rude, mais il a le mérite de trancher la situation, de ne pas faire traîner le problème, et de ne pas favoriser les relations de copinage au sein même du staff.

Dans le cadre des suggestions, le staff est amené à réguler la section en lançant le vote dès lors qu’il respecte les principes fondamentaux décrits dans le présent règlement, puis en les clôturant en respectant les délais. Le staff proclame officiellement le résultat et met en œuvre les propositions. Il ne peut en aucun cas refuser lui seul une suggestion et il est également soumis aux mêmes règles que tout le monde.

En signant le règlement du forum, vous vous engagez à respecter aussi les règles de cette partie. Le staff veillera à cela !


J’ai encore des questions…

Dans ce cas, n’hésitez pas à entrer en contact avec un membre du staff !

Sur ce, à vos suggestions !

Xander Ikarion

Messages : 170
Date d'inscription : 20/06/2018

Profil du personnage
Espèce: Eriaduan (Humain)
Réputation:
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue35/1000Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (35/1000)
Expérience :
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue89/160Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (89/160)
Xander Ikarion
MJ RP | Politicien
Lun 28 Oct - 22:28
LANCEMENT DU VOTE




Après une longue phase de réflexion et d'alimentation du débat, l'heure est au vote. Le scrutin ouvre dès la publication de ce post.

La proposition de suggestion se situe dans le post initial sous la mention "Version soumise au vote"

4 options s'offrent aux votants, comme proposé dans la suggestion:
- Je suis d'accord avec cette suggestion
- Je ne suis pas d'accord avec cette suggestion
- Je me prononce en faveur de la réécriture de cette suggestion
- Je ne me prononce pas.

Le scrutin sera ouvert jusqu'au 4 novembre, même heure. Si une option ne gagne pas la majorité absolue des suffrages, alors un second tour sera organisé entre les deux options majoritaires (hors "je ne me prononce pas").

N'oubliez pas de mentionner votre vote à la suite de ce message, pour qu'il soit raccord avec le nombre de suffrages exprimés.

A vos votes Smile

P.S.: A voté Cool

Blad Oneye

Messages : 288
Date d'inscription : 20/06/2018
Localisation : Espace

Profil du personnage
Espèce: Proche-Humain
Réputation:
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue88/1000Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (88/1000)
Expérience :
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue180/320Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (180/320)
Blad Oneye
MJ Fiches | Pirate
Mar 29 Oct - 14:48
Cette version corrige l'ensemble de ce qui me gênait, je n'ai donc rien à redire.
Si ce n'est bravo à tous pour le boulot réalisé ! Idea

A voté pour.

Néro

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2018
Localisation : Lugdunum

Profil du personnage
Espèce: Humain - cyborg
Réputation:
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue98/1000Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (98/1000)
Expérience :
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue288/320Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (288/320)
Néro
Mécano | Pirate
Mar 29 Oct - 18:26
Hello,

Il y'a des points qui me chiffonnent encore, mais bon,clairement ce texte est vraiment proche d'un compromis.

Donc, testons le comme ça, on verra bien à l'usage comment cela ce passe!

Ok pour moi.

Xander Ikarion

Messages : 170
Date d'inscription : 20/06/2018

Profil du personnage
Espèce: Eriaduan (Humain)
Réputation:
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue35/1000Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (35/1000)
Expérience :
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue89/160Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (89/160)
Xander Ikarion
MJ RP | Politicien
Mar 29 Oct - 19:32
Si c'est la "forme" qui pose problème, on pourra voir ça au moment de poster le règlement. Le tout c'est de conserver les idées et mécanismes qui sont votés, mais on peut changer de "vocabulaire" ensuite^^

Loh Darl

Messages : 108
Date d'inscription : 10/07/2018

Profil du personnage
Espèce: Kel Dor
Réputation:
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue40/1000Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (40/1000)
Expérience :
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue40/160Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (40/160)
Loh Darl
Padawan Jedi
Mer 30 Oct - 15:42
Bonjour,

J'ai également voté en faveur de la suggestion.

Xander Ikarion

Messages : 170
Date d'inscription : 20/06/2018

Profil du personnage
Espèce: Eriaduan (Humain)
Réputation:
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue35/1000Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (35/1000)
Expérience :
Proposition de règlement pour la partie suggestion Left_bar_bleue89/160Proposition de règlement pour la partie suggestion Empty_bar_bleue  (89/160)
Xander Ikarion
MJ RP | Politicien
Lun 4 Nov - 22:44
Chères toutes et chers tous,

Le vote est clos. Considérant l'écart de voix, et l'absence de remarques depuis plusieurs jours, il ne semble pas nécessaire de proroger la durée du scrutin.

Les résultats définitifs sont donc les suivants :

  • Pour : 100 %
  • Contre : 0 %
  • Réécriture : 0 %
  • NSP : 0 %

La suggestion est donc adoptée. Merci à toutes et à tous pour votre participation.

L'auteur de cette suggestion (moi) sera amené à la mettre en oeuvre avec un autre membre du staff.  

Ce sujet sera verrouillé et archivé.

Contenu sponsorisé


Page 1 sur 1

Sauter vers: