Le Staff• Rôles du STAFF et des MJs
Sur Star Wars Untold Story, nous distinguons deux rôles “ de gestion” principaux :
► Introduction sur le STAFF:Les membres du Staff jouent avant tout un rôle d’administration et de back office sur le Forum. Il s’agit donc d’un rôle formel dédié au fonctionnement du forum. Par exemple, ce sont eux qui peuvent choisir de créer des nouveaux sous forums à la demande des joueurs (de nouvelles planètes par exemple).
Le Staff n’est pas un groupe fermé et tout le monde peut l’intégrer sous réserve de l’approbation des autres membres du Staff, de temps, d’investissement et de l’envie d’apporter quelque chose à l’existant. Bien évidemment, un nouveau membre doit être élu par ses pairs (les autres membres du staff).
Ce rôle n’est pas à vie bien évidemment, et tout membre dérogeant à la charte, ou en faisant le demande peut être sorti de ce groupe.
Les membres du Staff sont actuellement :
- Blad Oneye
- Xander Ikarion
- B’bar
- Delta
- Sin Volga
- Néro
A la création de Star Wars Untold Story, il fut décidé que tous les “staffeux” soient placés sur un même pied d’égalité. En somme, tous sont donc Administrateurs & Modérateurs. Sur ce principe, chacun se voit pourvu d’une responsabilité (ou plusieurs, si besoin), qui se verra échangée à chaque semestre avec une autre.
De cette façon, les membres du Staff sont amenés à toucher à tout, et à faire varier le contenu du forum selon leur propre style. Lorsqu’une décision importante est à prendre vis-à-vis du jeu, la question est posée en partie staff (dont tous les topics sont visibles par tous, sauf ceux concernant l’organisation des quêtes et events RP). La réponse à apporter est alors débattue, puis votée selon un délai fixe.
I • Prérogatives du Staff
Sont répertoriées ci-dessous tous les droits et devoirs des personnes à qui échoit la fonction de "staffien".
Définition du rôle de staffien : toute personne ayant reçu des droits informatiques en adéquation avec un rôle communautaire et administratif défini (ci-dessous) dans l'unique but d'encadrer le jeu sur la plateforme de SWUS ainsi que d'en assurer le fonctionnement humain et technique.
► Gérer :Le rôle de gestion concerne tout le contenu écrit de la plateforme, ainsi que son contenant informatique. En fonction de leur spécialisation, les membres du staff ont donc pour tâche de veiller à proposer une structure informatique adaptée au jeu rp (les catégorisées, les différents forum et sous-forum, etc) ainsi que des codages fonctionnels pour ne pas pénaliser les membres utilisant le forum. La gestion concerne également les mises à jours des divers sujets, administratifs ou de jeu, et le nettoyage régulier des sections lorsque certains sujets sont obsolètes. Cela vaut également pour les forum de la zone rp, qui sont gérés par les administrateurs-Maître du Jeu.
Pour éviter tout problème, la section "corbeille" n'est accessible que par le staff : en cas de problème, il faudra donc contacter un administrateur afin de récupérer un sujet particulier (en explicitant la raison).
► Arbitrer:Le second rôle des staffiens, après la gestion, reste bien évidemment la prise de décision : tout sujet de débat sera pris en main par eux - sans que cela ne mène à l'exclusion du reste de la communauté. Ils demeureront cependant les décisionnaires finaux.
De la même manière, ce sont les administrateurs qui arbitreront - la plupart du temps via les comptes MJ - les évènements rp. Ils seront également les juges et contrôleurs lors de l'évaluation des fiches, des quêtes et des achats rp/hrp.
Pour minimiser les prises de position partiale (nous ne sommes hélas point des machines !), ces jugements seront rendus par au minimum deux administrateurs différents.
Tout problème concernant le forum et/ou la communauté peut-être remonté au staff et faire l'objet d'une discussion, cependant, veillez à ce que les disputes d'ordre privé soient réglées en priorité... en privé ! Le staff n'interviendra que dans les cas les plus graves, où aucune résolution n'a pu se faire entre joueurs.
► Modérer:Comme évoqué plus haut, sur SWUS, il n'est pas fait de distinction nette entre "Modérateurs" et "Administrateurs".
Tous les staffiens possèdent les droits administratifs, afin de faciliter au maximum la gestion de la plateforme (pour les roulements et les absences, notamment). Cela dit, tous les administrateurs ont également les prérogatives habituelles d'un modérateur : partout où ils passeront, ils veilleront au bon respect du règlement et à la qualité des écrits.
La modération consiste à rappeler à l'ordre des membres ayant un comportement limite, tendant à dégrader les rapports humains sur le forum de façon régulière, faisant preuve de mauvaise foi récurrente concernant le respect des règles, etc... Ou tout simplement à intervenir directement sur les sujets écrits pour en modifier/supprimer le contenu en cas de problème. Le staff pourra également déplacer des sujets qui auraient été postés dans la mauvaise section, pour se référer à leur premier rôle : la gestion, et la bonne tenue du forum.
► Sanctionner :Le rôle le moins apprécié... Et pourtant, nécessaire. Un poste administratif n'a pas lieu d'être s'il n'a pas les moyens d'appliquer les sanctions prévues par les règles à faire respecter. Tout est clair, net, explicité dans le présent règlement : dès lors qu'il aura été signé, il sera considéré comme connu et devant être appliqué par le signataire. Ce qui signifie que tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues dans ledit règlement, et pour ce faire, ce sont les membres du staff qui pourront, sous réserve de justificatifs appuyant leur décision, appliquer ces sanctions dans le cadre de ce qui est écrit ici.
A ce sujet, il est très important de rappeler que s'ils sont les garants du respect de la charte sur le forum, les administrateurs ne sont en aucun cas au-dessus de leurs propres lois ! A ce titre, ils se doivent d'être irréprochables et le plus impartial possible. Pensez-y si vous souhaitez postuler lors d'un recrutement : plus les responsabilités sont grandes, plus les compétences attendues le sont aussi ! Normal !
Lors d'un premier manquement, mineur (hors plagiat, insultes, transgression de la charte Forumactif), un simple rappel à l'ordre sera notifié par la modération : il n'est pas ici question de se comporter en bourreaux ou en tyrans, mais uniquement de rappeler l'existence du règlement et l'importance de le respecter. Des sanctions plus lourdes seront prises en cas de récidive.
II • Organisation du staff
• Répartition
Les modérateurs sont associés pendant une durée de 6 mois à une section du forum, afin d'organiser un roulement et d'éviter les désengagements par lassitude.
Ils sont répartis comme suit :
- 1 ou 2 modérateurs HRP sont attachés à la partie “Avant le Jeu” : ils sont chargés de regarder les présentations, les inscriptions des joueurs, s’assurer qu’ils ont lu les règles du forum. Ce sont eux qui décident de la validation de votre inscription, donc eux que vous devez contacter en cas de questions sur l’univers ou sur le contenu de votre inscription. Au final, ces modérateurs sont chargés de vous attribuer vos gains de départs et de vous guider dans vos premiers pas de RPGamer! Ils s’occupent également des questions, remarques et suggestions en tout genre sur le forum et sur le jeu.
- 4 modérateurs RPG aussi appelés Maîtres du Jeu (MJs) sont attachés à la partie “RPG”: Ils sont vos référents dans le RP et présents pour le gérer. Vous pourrez faire appel à n’importe lequel de ces modérateurs pour vous accompagner dans votre jeu, quelle que soit sa faction d’appartenance (ceci pour éviter les conflits d’intérêts, même inconscients! Et aussi pour rediriger les forces vives là où le besoin de MJs est le plus pressant, chaque faction n’ayant pas une activité équivalente). Ils vous donneront la réplique si besoin, façonneront des évènements au sein du jeu, trancheront les issues du RP. Ce groupe de modérateurs est fait pour qu’à n’importe quel moment dans n’importe quel camp, quelqu’un soit présent pour être auprès des joueurs et gérer le roleplay. Pour toute question relative au déroulement d’un RP, se référer à eux, et le cas échéant à celui vous accompagnant à l’instant t dans le jeu.
En Zone Staff sera tenu un journal de progression des RPs dans lesquels les MJs interviennent afin que n’importe quel autre MJ puisse être capable de reprendre le jeu en cas d’absence (les modérateurs ont une vie eux aussi :p) et donc in fine pour éviter les blocages.
- 1 modérateur flood attaché aux parties “Cantina” et “Casino”: Ce modérateur est en charge de veiller au respect des règles régissant les rapports entre membres. Il peut également jouer le rôle d’animateur et d’arbitre les cas échéants. En cas d’excès et de non respect de la Charte du Forum, il a la possibilité de sanctionner immédiatement et sans préavis.
► Concernant le Discord :Étant donné que de nombreux modérateurs s’y rendent régulièrement, chacun dispose du pouvoir de la modérer. En cas d’absence d’un membre du staff, vous aurez la possibilité de déposer une plainte envers un membre non respectueux des règles. La modération jugera des éventuelles sanctions sur pièce.
Nota Bene 1 : Les modérateurs sont appelés à tourner et à changer de section tous les six mois pour varier les plaisirs.. Nous souhaitons que la gestion du forum soit saine et juste, nous nous efforçons donc de construire un système qui combine cela avec efficacité.
Nota Bene 2 : Il n’est pas exclu que cette équipe composée de 6/7 modérateurs soit appelée à s’agrandir. N’hésitez pas à postuler si vous souhaitez nous apporter de l’aide ou contribuer à la gestion du forum ! En cas de recrutement, le staff se chargera de publier une annonce dans la partie dédiée.
► Les Maitres du Jeu :Si le rôle premier du MJ est de vous accompagner lors de vos aventures sur le forum, il ne faut pas oublier que leur principale fonction est de jouer les “gardes-fous” afin de garantir la meilleure expérience de jeu possible. Ils sont donc le garant de la cohésion de vos actions et de leurs conséquences en jeu.
Ils ont donc un devoir de :
- bonne expérience de jeu
- planification de quête
- gestion de la quête avec le PJ
- reporting de la quête auprès des autres MJs.
Tout le monde peut accéder au rôle de MJ en remplissant des conditions d’ancienneté, d’envie, de temps, d’imagination et de qualité d’écriture. Il peut aussi se faire aider d’autres MJ afin de créer, gérer et reporter correctement sa quête.
La nomination est soumise aux votes des autres MJs. De la même façon que pour le staff, il ne s’agit pas d’un rôle “ a vie” et il peut donc être retirer après une mission, en cas de manquements jugés comme grave, ou à la demande du joueur.
Il s’agit bien évidemment d’un rôle de bénévole, qui nécessite présence et investissement, et qui n’est pas récompensé par de l'expérience ou de l’argent mais par le seul plaisir de faire vivre une aventure exceptionnelle au(x) PJ(s).
Le rôle de MJ donne l’accès à certaines catégories secrètes du forum (les quêtes transverses par exemple) et pour cela, nous vous demandons de garder les informations acquises secrètes et de ne pas regarder celles qui concernent votre PJ.
La recherche de MJ de la part d’un joueur se fait via l’agora du forum ou sur le discord.
► Les nominations :Toutes les décisions de nomination ou de dégradation sont prises de manière collégiale avec les autres membres. La majorité l’emporte.
► Le dialogue avec les joueurs :Le dialogues avec les joueurs est toujours ouvert, et il ne faut donc pas hésiter à solliciter les membres du STAFF ou les MJs en cas de questions, d’idées ou si vous ne comprenez pas une situation qui arrive à votre personnage, que ce soit sur le forum ou sur la partie dédiée sur le forum.
Si le MJ peut paraître comme “tout puissant”, il n’y a que des fans derrières, et qui peuvent prendre des bonnes comme des mauvaises décisions. Le caractère collégial de ce forum est d’ailleurs là pour éviter les débordements dans ce sens.
Dialogue, respect et tolérance sont donc les maîtres mots de toutes discussions.