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III - Mode d'Emploi du RPG
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• Mode d'Emploi du RPG •


Le Role Play sur SWUS



Amis joueurs, voici, ci-après, une présentation (qui se veut la plus complète possible) de ce qui vous attend sur le forum Star Wars Untold Story ! Lisez ce sujet en entier si vous souhaitez savoir de quoi il en retourne, avant de prendre la décision de vous inscrire (ou non d'ailleurs, mais on vous encourage plutôt à le faire, évidemment). Car, s'il n'est pas le Règlement à proprement parlé, il contient les modalités de jeu adoptées en partie RP !


I • Le RP sur SWUS


• Qu'est-ce que le Role Playing Game ?


Ce paragraphe est davantage destiné aux débutants qu'aux confirmés. Mais on peut s'y référer dès que le besoin s'en fait sentir : par exemple, lorsque l'on commence à prendre les choses trop à cœur. Se souvenir de ce que l'on vient chercher sur ce genre de forum est essentiel au bon fonctionnement de la plateforme, et plus largement de la communauté qui y vit !

Role Playing Game, ou en français, Meuporg Jeu de Rôle, dont voici une définition (prise sur notre grand internet), et qui résume très bien la chose :

" Jouer RP, comme l’on dit, c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est-à-dire une histoire, une personnalité, un style, etc. Jouer RP c’est un peu comme jouer dans une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes. "

source : https://www.dofus.com/fr/forum/1176-bons-conseils-tavernier/949682-definition-role-play

Il s'agit donc de... jouer un rôle  - ou mieux : un personnage. Gardez donc bien en tête que ce que vous allez écrire ici, ce sont les aventures du personnage que vous allez créer (et en aucun cas "les vôtres") ! Le RP est et doit rester un loisir. Les joueurs de role play viennent jouer pour le plaisir d'écrire, le plaisir aussi de lire les aventures des autres personnages, de partager aussi, tout simplement.
En aucun cas par contrainte sous la pression d'autrui, ou pour "gagner" quelque chose (ce jeu est entièrement gratuit et le staff bénévole, rappelons-le).

Également, précisons que le RP n'est pas non plus un jeu vidéo : il n'y a pas de "niveau max" à atteindre, ni de "ligne d'arrivée". L'aventure peut s'arrêter où et quand vous le souhaitez : c'est votre plume qui décide. Les systèmes de points (décrits plus bas) ne sont pas un but en eux-même mais de simples compléments.


• Quelles attentes sur SWUS ?


Il existe toute sorte de forum sur internet, et beaucoup d'entre eux proposent des univers Star Wars ou science-fiction. Alors, pourquoi SWUS et pas ailleurs ? Qu'allez-vous trouver ici ? Voici l'esprit du forum et les attentes vis à vis du jeu exposés ci-dessous, afin que vous puissiez les comparer avec vos propres attentes. Une section "FAQ" est à votre disposition pour toute demande de précision ou proposition d'ajout/amélioration :


  • Une communauté de joueurs ouverte et respectueuse de tous,

  • Un contexte Star Wars indépendant des films et qui est écrit par les joueurs, pour les joueurs,

  • Plusieurs modes de jeu facultatifs, pour que chacun(e) puisse trouver ce qui lui plaît et se faire plaisir avec l'écriture,

  • Un accent mis sur la qualité des écrits et la cohérence des histoires plus que sur la quantité et le sensationnalisme,

  • Un staff polyvalent et impliqué, pour un maximum de disponibilité tout au long du jeu,

  • De nombreuses opportunités de se divertir, en rp comme en dehors, par des events/missions organisés par les MJs, et des missions/quêtes par les joueurs eux-mêmes.


• Relations RP/HRP


SWUS est avant tout un jeu. Il est important de faire la différence entre le jeu (RP) et le hors jeu (HRP). Cela veux dire que ce n'est pas par ce qu'un joueur joue un personnage immonde mangeur d'enfant qu'il l'est aussi dans la vrai vie. Un joueur qui s'oppose à vous en jeu ne le fait pas pour vous embêter ou parce qu'il ne vous aime pas, mais parce que c'est dans la logique de son personnage et l'action cohérente de ce dernier. Ne pas confondre le personnage (en jeu) avec le joueur (derrière son écran). Cette distance à avoir entre vous, votre personnage et les autres s'applique aussi à ce que vous pouvez lire ou savoir sur un autre joueur ou un autre personnage.

Tenter de bloquer les actions d'un joueur car vous ne l’appréciez pas en RP ou HRPG en utilisant du méta-gaming ou tout autre moyen non fair-play sera sévèrement puni si de tels agissements étaient avérés.


II • Les modes de jeu


Votre personnage est libre d’agir dans l’Univers de SWUS, toujours en respectant les contraintes élémentaires liées à la cohérence de ses actions et au respect des actions des autres.
En dehors du RP de base de votre personnage, il est également possible de contribuer à l’histoire de SWUS, ce qui se traduira par la participation à des Events ou des quêtes


• Les Events


Les premières missions qui doivent retenir votre attention sont celles qui touchent à la trame scénaristique principale de Star Wars Untold Story. Elles sont notamment l’occasion de rassembler plusieurs factions et personnages clefs du forum, afin de faire avancer son histoire globale. Sous la houlette des Maîtres du Jeu, les arcs narratifs sont évidemment encadrés, mais chaque Personnage-Joueur a la possibilité de changer le cours des choses par ses propres actes.

Alors, si vous rêvez de marquer la galaxie de votre empreinte : participez aux Events !

Les Events sont signalés en priorité dans des sujets dédiés à leur organisation, lors de leur ouverture, dans la section " évènements " du forum. A chaque fois qu'un Event se termine, des résumés et compte-rendus des actions menées seront publiés, et le forum sera globalement mis à jour au besoin.

• Les quêtes


Tout ce qui touche aux quêtes donnant lieu à rétribution HRP est géré au Bureau des Quêtes & Récompenses dans la section " Quêtes" du forum. Le sujet doit être ouvert par le joueur à la fin de sa quête.

Au travers des outils Demandes de Rps et quêtes, vous pourrez :

  • Proposer des quêtes en solo ou à plusieurs : si vous avez des idées en tête, concernant des scénarii qui pourraient intéresser d'autres joueurs, établir des liens avec votre personnage (ou pas), n'hésitez pas ! Les MJ pourront discuter avec vous des modalités HRP.

  • Demander à être MJté sur une quête : vous serez le seul protagoniste PJ de cette quête, et vous devrez réaliser les objectifs donnés par le MJ.


Vous trouverez d’ailleurs d’autres quêtes disponibles dans ces sujets pour participer à des événements atypiques (courses, concours, combat d’arènes…)

Développer votre personnage à travers ces quêtes est essentiel, car cela façonne petit à petit l’histoire que vous racontez/vivez. Rencontrez d’autres individus, voyagez d’étoile en étoile, bref : faites votre vie dans un univers qui n’attend que vous. Faire un nom à son personnage et améliorer ses compétences, sont des objectifs qu’ont tous les RPGistes.

En résumé

1 - Tout message RP est récompensé de base (voir partie III)
2 - Est une Quête tout topic encadré par un MJ en concertation en amont avec le ou les joueurs.
2 bis - Devient une quête, toute trame commencée par le PJ dans laquelle intervient finalement un MJ qui encadre la suite de ce RP (et la guide sur la trame principale du personnage).
3 - Est un Event, un évènement majeur concernant une ou plusieurs factions divisé en plusieurs quêtes et / ou plusieurs topics, faisant l'objet de récompenses exceptionnelles à sa fin


Toutes les modalités sont rappelées au Bureau des Quêtes & Récompenses.

► Les avis de recherche :

Le crime ne paie pas ! Mais qui a dit ça ? Sur SWUS, être criminel peut parfois avoir des conséquences inattendues... ou recherchées, c'est selon ! Le forum inclue la possibilité (le système reste facultatif) d'utiliser des avis de recherche pour lancer les chasseurs de prime et autres mercenaires aux trousses d'un marginal trop zélé ! Rendez-vous sur ce sujet pour plus de précision sur comment utiliser les avis de recherche.

• La politique et les intrigues


Le jeu politique est une option de rp très intéressante, mais particulière, puisqu'elle impacte la galaxie au plus haut point ! Rendez-vous sur ce sujet pour entrer dans le détail concernant les modalités de jeu politique sur SWUS.

III • Les systèmes de points


Comme dans tous jeux, les personnages joueurs et non joueurs présents sur le forum ont une courbe d'évolution, des capacités spéciales et une marge de manœuvre propre.
Pour une compréhension rapide et claire entre deux personnages (qui est le plus fort ? Le plus rusé ? Le plus riche ? Le plus influent ? Etc..)  chaque personnage joueur et non-joueur dispose ainsi de différents attributs.


• Les statistiques des personnages et les niveaux


Le niveau est un indicateur global de progression/puissance d'un joueur ou d'un PNJ sur le forum.

Tout joueur commence au minimum au niveau 1 et peut ainsi progresser jusqu'au niveau 20.

Lors de la création de fiche de personnage, le joueur peut demander à commencer entre le niveau 1 et 5. Le niveau initial est dans tous les cas donnés (ou pas) selon la qualité de la fiche de personnage (qualité d'écriture, respect de la cohérence avant la première édition, etc..) .
Chaque niveau permet de débloquer de nouveaux points de compétences (voir le post plus bas « Mode d'emploi du jeu »).
Être niveau 20 n'indique donc pas forcement la toute puissance, mais atteindre ce palier vous rend logiquement difficile à abattre.

Les points de caractéristiques viennent nuancer l'évaluation « globale » de puissance d'un personnage, en matérialisant concrètement ses points forts et ses points faibles.
Un personnage niveau 20 ayant tout misé dans l'intelligence et le charisme sera, en conséquence, quasiment sûr d’être perdant lors d'un bras de fer (ou toute autre épreuve physique) contre un personnage de niveau 5 par exemple, jouant, lui, tout sur son physique.
Les points de caractéristiques permettent notamment d'obtenir certains bonus, comme détaillé plus bas.
Le placement d'un point de caractéristiques dans une des 7 catégories est absolu, et ne peut être changé par la suite. Il est donc important de bien réfléchir avant de remplir sa fiche !


• Crédits et Réputation


Les crédits servent de monnaie pour obtenir des objets spéciaux en jeu.
Il peut s'agir d'armes, de véhicules, de vaisseaux, ou de tout autre objet important pour votre personnage.
Les crédits se gagnent via des missions/quêtes, et sont données/organisées par les maîtres du jeu.
Les joueurs peuvent également se donner des crédits entre eux, sous la forme de prêt simple ou de mission spécifique (contrat, chasse, pot de vin, etc...). Ces échanges entre joueurs doivent toutefois faire l'objet de RP concrets, et doivent être bien entendu cohérents avec les RP des personnages concernés. Un Seigneur Sith respecté ne pourra pas donner des milliers de crédits à un soldat Républicain qu'il n'a jamais vu, par exemple. Par contre il pourra tout à fait en donner une petite centaine à son apprenti pour le récompenser d'un acte de bravoure, pourquoi pas.

Les « petites dépenses » comme se payer un café en jeu, ou encore s’acquitter des frais d'amarrage de son vaisseau spatial peuvent être joués et énoncés dans les posts des joueurs. Ces petites dépenses, n'ajoutant rien d'autre que de la cohérence finalement, ne sont néanmoins pas déduits des fonds des joueurs. Mais notez que rien ne vous empêche de ne pas vous acquitter volontairement de ce genre de dette (et de le préciser dans vos messages), afin de déboucher sur une trame scénaristique orientée sur la délinquance. La galaxie est déjà pleine de voyous, de toutes façons !

La réputation peut aussi, sous certaines conditions définies par les marchands, servir elle aussi de monnaie d'échange, pour obtenir des faveurs ou des cadeaux de la part d'autres personnages (laisser passer un personnage dans une zone qui lui est normalement interdite, faire fermer les yeux aux autorités sur tel ou tel événement). Il est même possible de gagner des biens extrêmement rares et précieux de cette façon (commander un vaisseau capital, obtenir une antique relique, etc...).

La réputation n'est quant à elle pas transférable d'un personnage à l'autre, et le coût d'une action peut varier d'un personnage à un autre en fonction de ses antécédents (un ancien sénateur aura moins de réputation à dépenser pour rencontrer le chancelier qu'un jeune soldat par exemple, l'action étant logiquement plus accessible au premier qu'au second).


• Systèmes d'achats


En cours de conception...




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• Mode d'Emploi du RPG •


I• Progression des Personnages


Après la validation de votre fiche d’inscription, vous commencez le jeu à un certain niveau. Bien entendu, votre personnage progresse à mesure qu’il évolue dans l’univers. Cette progression se traduit par l’accumulation, en cours de jeu, des diverses ressources RP que sont l’expérience, la réputation et les crédits.

Chaque niveau requiert, logiquement, un certain nombre de points d’xp afin de passer au suivant. Lorsque vous remplissez la barre d’expérience de votre personnage vous montez au seuil supérieur et gagnez des points de caractéristiques à distribuer dans votre fiche selon votre bon vouloir.

Le niveau maximum atteignable est le niveau 20. Vous serez ainsi amenés à cumuler jusqu’à 82 points de compétences au total, tout au long de votre progression (+ d’éventuels bonus liés à l’intelligence, sans omettre les 20 points de démarrage).

►  Tableau des Niveaux et de l’Expérience

Note : La jauge d’xp associée au niveau correspond au montant d’xp à atteindre pour avoir le niveau en question.


  • Niveau 1 : 0/0 xp. 20 points de caractéristiques de départ.
  • Niveau 2 : 0/10 xp. + 3 points de caractéristiques (23 pts).
  • Niveau 3 : 0/15 xp. + 3 points de caractéristiques. (26 pts).
  • Niveau 4 : 0/20 xp. + 3 points de caractéristiques. (29 pts).
  • Niveau 5 : 0/40 xp. + 3 points de caractéristiques. (32 pts).
  • Niveau 6 : 0/80 xp. + 3 points de caractéristiques. (35 pts).
  • Niveau 7 : 0/160 xp. + 3 points de caractéristiques. (38 pts).
  • Niveau 8 : 0/320 xp. + 3 points de caractéristiques. (41 pts).
  • Niveau 9 : 0/640 xp. + 3 points de caractéristiques. (44 pts).
  • Niveau 10 : 0/960 xp. + 3 points de caractéristiques. (47 pts) (Badge à succès : La moitié du chemin).
  • Niveau 11 : 0/1440 xp. + 3 points de caractéristiques. (50 pts).
  • Niveau 12 : 0/2160 xp. + 3 points de caractéristiques. (53 pts).
  • Niveau 13 : 0/2900 xp. + 3 points de caractéristiques. (56 pts).
  • Niveau 14 : 0/3500 xp. + 3 points de caractéristiques. (59 pts).
  • Niveau 15 : 0/4600 xp. + 3 points de caractéristiques. (62 pts).
  • Niveau 16 : 0/5550 xp. + 4 points de caractéristiques. (66 pts).
  • Niveau 17 : 0/6700 xp. + 4 points de caractéristiques. (70 pts).
  • Niveau 18 : 0/8000 xp. + 4 points de caractéristiques. (74 pts).
  • Niveau 19 : 0/9500 xp. + 4 points de caractéristiques. (78 pts).
  • Niveau 20 : 0/11400 xp. + 4 points de caractéristiques. (82 pts) (Badge à succès : Légende Interstellaire).


► La Réputation

Si l’xp représente l’élément essentiel à l’avancée de chacun, il existe bien entendu d’autres récompenses à obtenir suite à vos RP. Parlons donc de la Réputation désormais! Vos RP feront connaître ou non (en bien ou en mal) votre personnage à travers la galaxie de façon cohérente (à l’appréciation du modérateur en charge des récompenses en jeu). Accumuler les points de réputation vous fera franchir des seuils qui logiquement vous permettront de débloquer des achats disponibles uniquement pour les personnalités les plus connues de la Galaxie et donc acheter via vos crédits des produits exclusifs aux personnes les plus réputées auprès des marchands de SWUS.

Votre compte de Réputation se caractérise donc par le total de vos points gagnés depuis les débuts par votre personnage et détermine votre niveau de célébrité en somme.


  • Seuil 1 (Illustre Inconnu) : de 0 à 9 points de réputation encaissés. Même ta voisine ne sait pas qui tu es! Pourtant, ça fait des années que t’habites là… (Votre maman est votre seule et plus grande fan, “félicitations”.)

  • Seuil 2 (Habitant des Étoiles) : de 10 à 99 points de réputation encaissés. Le cousin de mon meilleur ami m’a déjà parlé de toi. C’est déjà ça, non? (Seuls ceux qui ont déjà croisé votre route sont susceptibles de savoir un minimum qui vous êtes, sauf les amnésiques, bien sûr.)

  • Seuil 3 (Visage Familier) : de 100 à 199 points de réputation encaissés. Tu as tenté des choses, certes. Malheureusement, ce n’est pas encore assez pour être reconnu précisément par qui que ce soit. Mais ton heure viendra, accroches-toi! (Visage familier vis-à-vis des membres de la même affiliation.)

  • Seuil 4 (Étoile Montante) : 200 à 299 points de réputation encaissés. Voilà! Là on sait qui tu es, enfin… Surtout les gens avec qui tu es susceptible de travailler, en fait. Bon, au moins on avance franchement. (Reconnu couramment par quasiment tous les représentants de la même affiliation, les autres factions commencent à entendre parler de vous également. Attention à vos rivaux d’ailleurs, ils feront de vous une cible privilégiée dès lors.)

  • Seuil 5 (Personnalité Publique) : 300 à 499 points de réputation encaissés. Si j’avais su qu’un jour on parlerait de toi aux Holonews… Bien joué en tout cas, on dirait que tu deviens célèbre, pour de vrai. (Votre notoriété a enfin fait de vous un visage connu de votre temps, pour une bonne part de la galaxie qui plus est, étonnant.)

  • Seuil 6 (Superstar Galactique) : 500 à 999 points de réputation encaissés. Tu peux m’faire un autographe s’il te plait? T’es vraiment à deux doigt de marquer l’histoire. Tu le sais au moins? (Tenter d’arracher votre tête de vos épaules est devenu un sport national pour vos ennemis... En parallèle, des tas de gens vous adulent, et votre nom est globalement sur toutes les lèvres.)

  • Seuil 7 (Mythe Moderne) : 1000 pts et +. Plus qu’une star du moment, tu as fini par marquer l’histoire, celle avec un grand H. Déjà que tout le monde te connaissait, désormais personne ne pourra t’oublier, à voir si c’est pour ce que tu as fais de bien ou de mal par contre… (Bravo, ton nom restera gravé, au sabre laser sûrement, à jamais dans la Force! Vous êtes devenu une vraie légende de la galaxie.)
    Note : un criminel disposant d’une grande réputation (à partir du palier Visage Familier notamment), se verra recherché par/sur les mondes où il a commis ses méfaits. Des Chasseurs de Primes pourront, qui plus est, se lancer à la poursuite du hors-la-loi pour tenter d'encaisser la récompense placée sur sa tête. Consultez les “Avis de Recherche” pour de plus amples informations.

Note : votre réputation peut diminuer suivant les événements RPs qui concernent votre personnage.





II . Évolution des Personnages


Dans le message qui suit, vous retrouverez tout ce qui a attrait à la configuration du système de statistiques et la répartition des points. Pour rappel, ce système ne sert qu'à "départager" objectivement les personnages entre eux, en fonction de leur fiche et de leur évolution en rp.


I • Caractéristiques & Compétences


Chaque personnage dispose d’une fiche récapitulative, permettant de déterminer son style général (combattant corps-à-corps, franc-tireur, sniper, scientifique, orateur, sensible à la Force, etc…), ses points forts et ses points faibles. Chaque caractéristique (~il y en a 8~) est ainsi liée à des compétences plus précises, qui influeront sur les facultés des PJ à surmonter les diverses épreuves qui les attendent. Voici donc la liste de ces fameuses caractéristiques, et des spécialités qu’elles incombent :


► Force Physique (Ph): 0 à 20 points.

0 à 20 points. Force physique du personnage, influe sur sa puissance musculaire, ainsi que son efficacité en combat au corps-à-corps...

En bref :

    Puissance corporelle.Efficacité des attaques et des parades au corps-à-corps.Capacité de port (armes encombrantes, paquetages, etc…).


  • Palier 0 (Crevette) : 0 pt,armes lourdes et encombrantes impossible d’utilisation.
  • Palier 1 (Gringalet) : de 1 à 5 pts, malus de précision en cas d’utilisation d’une arme encombrante.
  • Palier 2 (Brute) : de 6 à 10 pts,levée du malus pour les armes lourdes et encombrantes.
  • Palier 3 (Athlète) : de 11 à 15 pts. Permet le port de plusieurs armes lourdes en même temps en plus de son équipement normal (blaster, sabre laser etc..)
  • Palier 4 (Mastodonte) : de 16 à 19 pts.  Les coups au corps-à-corps visant la tête peuvent mettre directement KO les opposants et handicaper/casser le  PJ si ses membres sont visés.
  • Palier 5 (Titan) : 20 pts.Permet de retourner des objets très lourd (type speeder) et d'envoyer des objets lourds à grande distances (comme des portes blindées ou des droïdes de combats)



► Endurance: 0 à 20 points.

L’Endurance recouvre essentiellement la résistance physique aussi bien que la constitution et donc la résistance aux maladies, aux poisons, etc. Elle peut aussi être décrite comme la capacité à encaisser les coups, tenir sur le long terme ou encore se préserver physiquement.

En bref :

    Résistance physique.Capacité du corps à encaisser les coups.Constitution physique


  • Palier 0 (Faiblard) : 0 pt,  aucune chance de survie en milieu hostile ou sauvage.
  • Palier 1 (Fragile) : de 1 à 5 pts, survie difficile en milieu hostile ou sauvage sans accompagnement.
  • Palier 2 (Endurci) : de 6 à 10 pts, levée du malus
  • Palier 3 (Résistant) : de 11 à 15 pts. bonne résistance aux maladies. Peut agir après des blessures légères ou modéresé (coup de couteau, grosse entorse etc)
  • Palier 4 (Robuste) : de 16 à 19 pts. résistance aux éventuels châtiments corporels. Peut se déplacer sur quelques dizaine de mètres après une blessure lourde ( tir de blaster, blessure au sabre)
  • Palier 5 (Infatigable) : 20 pts. résistance aux poisons. Peut finir une mission avec une ou plusieurs blessure grave sans trop de soucis


► Adresse (A) : 0 à 20 points.

Englobe l’agilité du personnage, sa vitesse, et sa précision de mouvement. Les spécialistes de l’Adresse sont donc très véloces, et ratent rarement leurs gestes. Ils font notamment de très bons pilotes et tireurs, ou pour les Jedi et Sith, de très bons maîtres du sabre laser. Les armes à distance légères et moyennes (pistolets blaster, fusils blaster, snipers, etc…), les lames courtes (dagues, poignards, couteaux de combat) ou encore les sabres laser pour les concernés, forment l’équipement fétiche des as de l’Adresse (toutefois, les armes de corps-à-corps demeurent bien plus efficaces en développant également la Force Physique).

En bref :

    Vitesse et précision d’action.Pilotage et maniement des armes.Efficacité des attaques à distance (tirs, lancers, etc…).Capacité d’esquive et furtivité


  • Palier 0, 0 pts [/i](Manchot) : Utilisation d’armes (surtout à distance) déconseillée ; pilotage et utilisation du sabre laser (sensitif) impossible..
  • Palier 1, de 1 à 5 pts (Apte) : Malus persistant pour les tirs de précision, le pilotage et le sabre laser.
  • Palier 2, de 6 à 10 pts(Adroit) : de 6 à 10 pts,  levée de tous les malus des précédents paliers. Capacité pleine à utiliser un sabre correctement.
  • Palier 3, de 11 à 15 pts(Véloce) : Possibilité d’utiliser deux armes légères, deux armes blanches ou deux sabres laser (une arme dans chaque main).
  • Palier 4 , de 16 à 19 pts (Virtuose): Possibilité de tricher et de pickpocketer sans se faire prendre, de cacher des armes légères ou blanches lors de fouilles éventuelles
  • Palier 5, 20 pts (Foudroyant): A mains nues permet de mettre son opposant au sol sans lui faire mal ni lui laisser le temps de réagir. Permet de désarmer quelqu’un en cas d’usage d’une arme au corps à corps. Avec une arme à distance permet de tirer dans l’arme de son opposant pour la neutraliser..


► Intelligence (I) : 0 à 20 points.

Les êtres intelligents ont un potentiel d’apprentissage bien plus important que la moyenne. De plus, cette caractéristique améliore la compréhension des sciences diverses, et le sens logique/tactique des personnages. Un être particulièrement sensible à la Force a tout intérêt à développer son Intelligence, afin d'apprendre notamment les multiples Pouvoirs de la Force. Néanmoins, s'il n’est pas obligatoire de développer à la fois sa Volonté et son Intelligence, ces deux compétences demeurent parfaitement complémentaires

En bref :


    Raisonnement logique et compréhension de l’univers (apprentissages accélérés). Interactions plus intuitives avec les sciences (informatique, mécanique, biologie, etc…). Élaboration de tactiques complexes (+ organisation, gestion et développement). Vivacité et justesse d’esprit face à de multiples situations.Apprentissage théorique des Pouvoirs de la Force (réservé aux personnages sensitifs)


  • Palier 0 : 0 pt (Idiot)
  • Palier 1 : de 1 à 5 pts (Sensé) , possibilité d'apprendre 2 pouvoirs de rang D.
  • Palier 2 : de 6 à 10 pts (Érudit) Levée du malus, possibilité d'apprendre 2 pouvoirs de rang C + tous les pouvoirs de rang D.
  • Palier 3 : de 11 à 15 pts (Brillant), +1 pt de caractéristique (modifications d’armes, d'armures et de droïdes débloquées), possibilité d'apprendre 2 pouvoirs de rang B + tous les pouvoirs de rang C.
  • Palier 4 : de 16 à 19 pts (Savant), +2 pts de caractéristiques (modifications de vaisseaux débloquées), possibilité d'apprendre 1 pouvoir de rang A + tous les pouvoirs de rang B.
  • Palier 5 : 20 pts (Génie), +2 pts de caractéristiques (inventions, conceptions, et développements scientifiques débloqués), possibilité d'apprendre 1 pouvoir de rang S + 2 nouveaux pouvoirs de rang A.


► Volonté (V) : 0 à 20 points.

La Volonté  recouvre aussi bien la résistance mentale, la force mentale et la puissance de l’esprit que la puissance et la résistance dans la Force. Comme toutes les caractéristiques, elle concerne aussi bien les sensitifs que les non-sensitifs. Pour les premiers, connaître les pouvoirs de la Force ne suffit pas à les utiliser ou à s’en protéger. Les personnages qui ont travaillé leur Volonté sont plus prompts et efficaces dans ce registre spécifique. Disposer de cette caractéristique à un niveau supérieur vis-à-vis d’un adversaire, assure quasiment le fait de pouvoir utiliser la Force contre lui, mais rend également possible la résistance mentale. C’est par cette statistique que les sensitifs débloquent l’apprentissage de leurs pouvoirs, classés par rang de puissance.

En bref :

    Résistance et force mentale.Paramètre d’attaque et de défense psychique.Potentiel sensitif nécessitant un apprentissage pour développement.Puissance des Pouvoirs de la Force (si connus et maîtrisés).



  • Palier 0 : 0 pt (Vulnérable), Sensible à toute utilisation de la Force

  • Palier 1 : de 1 à 5 pts (Faible) , Potentiel à utiliser les pouvoirs de la Force de rang D débloqué :

    • 1 pt : rang D1 débloqué
    • 2 pts : rang D2 débloqué
    • 3 pts : rang D3 débloqué
    • 4 pts : rang D4 débloqué
    • 5 pts : rang D5 débloqué


  • Palier 2 : de 6 à 10 pts (Têtu) . Potentiel à utiliser les pouvoirs de la Force de rang C débloqué

    • 6 pts : rang C1 débloqué
    • 7 pts : rang C2 débloqué
    • 8 pts : rang C3 débloqué
    • 9 pts : rang C4 débloqué
    • 10 pts : rang C5 débloqué


  • Palier 3 : de 11 à 15 pts (Résolu), Potentiel à utiliser les pouvoirs de la Force de rang B débloqué :

    • 11 pts : rang B1 débloqué
    • 12 pts : rang B2 débloqué
    • 13 pts : rang B3 débloqué
    • 14 pts : rang B4 débloqué
    • 15 pts : rang B5 débloqué


  • Palier 4 : de 16 à 19 pts (Coriace), Potentiel à utiliser les pouvoirs de la Force de rang A débloqué :

    • 16 pts : rang A1 débloqué
    • 17 pts : rang A2 débloqué
    • 18 pts : rang A3 débloqué
    • 19 pts : rang A4 et rang A5 débloqués


  • Palier 5 : 20 pts (Tout-Puissant), 1 pouvoir de rang S.


► Charisme (Ch) : 0 à 20 points.

Avoir le sens du verbe n’est pas donné à tout le monde, tout comme dégager une aura particulière, c’est en fait le propre des personnages spécialisés en Charisme. Les politiciens (pour les débats, les discours, les élections, etc…) et les individus destinés à gérer des équipes (commandants militaires, capitaines, etc…) ont impérativement besoin de travailler cette caractéristique s’ils espèrent évoluer un jour (et être suivis/respectés par leurs subalternes). Marchander et même séduire devient également bien plus facile lorsque l’on est un tant soit peu éloquent. Enfin, le Charisme s’avère complémentaire avec l’Intelligence et le Savoir.

En bref :

    Art de communiquer et de s’exprimer (notamment en public). Persuasion, intimidation, marchandage.Prestance naturelle essentielle pour les profils de meneurs.


  • Palier 0 : 0 pt (Mollusque), Impossible pour le personnage de diriger un quelconque groupe, ni même de se présenter à un poste politique. +10 % sur tous commerces
  • Palier 1 : de 1 à 5 pts (Banal) , + 5% sur tous commerce.
  • Palier 2 : de 6 à 10 pts (Prometteur) , Levée de malus.
  • Palier 3 : de 11 à 15 pts (Captivant), Remise - 10% tous commerces.
  • Palier 4 : de 16 à 19 pts (Figure), Remise - 15% tous commerces.
  • Palier 5 : 20 pts (Cicéron), Remise - 20% tous commerces.


► Chance/débrouillardise (D) : 0 à 20 points.

La débrouillardise ou de la Chance c’est savoir régler une situation avec peu de moyens, juste le temps dont on en a besoin. Elle peut s’appliquer à l’ensemble des tâches de la vie courante et dans un grand nombre de situations. Elle peut se présenter sous la forme d’une réparation grossière, d’une ruse malhabile mais efficace ou encore d’une pirouette rhétorique pour éviter d’avoir à répondre à une question gênante. Contrairement aux autres statistiques qui pourront régler un problème sur le moyen et long terme, être débrouillard ne vous aidera qu’une poignée de minutes tout au plus.
L'utilisation de la Chance implique généralement un lancé de dé, plus votre statistique sera élevée, plus votre chance de réussir une action sera grande. Un score élevé en chance implique aussi que vous vous sortirez plus facilement de situation indemne.

En bref :

    Réussir des actions hasardeuses.Talent à se sortir d'une situation délicate.Faculté de disposer de “coups du destin” positifs ou négatifs.


  • Palier 0 : 0 pt (Calamité), -10% de chance de bons résultats aux lancers de dés, ainsi que pour toutes tentatives d’action en jeu.
  • Palier 1 : de 1 à 5 pts (Intermédiaire) , Levée du malus de chance.
  • Palier 2 : de 6 à 10 pts (Chanceux) , +10% de chance de bons résultats aux lancers de dés, ainsi que pour toutes tentatives d’action en jeu.
  • Palier 3 : de 11 à 15 pts (Veinard), +20% de chance de bons résultats aux lancers de dés, ainsi que pour toutes tentatives d’action en jeu.
  • Palier 4 : de 16 à 19 pts (Fortuné), +30% de chance de bons résultats aux lancers de dés, ainsi que pour toutes tentatives d’action en jeu.
  • Palier 5 : 20 pts (Privilégié), +40% de chance de bons résultats aux lancers de dés, ainsi que pour toutes tentatives d’action en jeu.


Note : Ces compétences doivent être le reflet crédible et cohérent de votre personnage en jeu ! Ne négligez donc pas ce point.


Lorsqu’un personnage est créé, il se retrouve systématiquement au niveau 1, avec 0 point dans chaque caractéristique. Créez d’abord son histoire, son apparence, son caractère, puis lancez-vous finalement dans la distribution des 20 points de caractéristiques de départ. Si votre fiche est travaillée et agréable à lire/découvrir, le staff vous offrira peut-être quelques gratifications dans le cadre de votre démarrage sur SWUS (xp bonus, réputation, crédits, etc...). Cependant, il est convenu que le niveau maximum pouvant être débloqué, suite à une validation de personnage, ne puisse pas dépasser le niveau 5.

Les points de caractéristiques se présentent sous la forme suivante dans votre journal (et votre fiche d’inscription).
Pour la mise en forme, copiez ce tableau (facultatif) et collez-le dans votre journal. Pensez cependant à bien basculer vers le mode éditeur (bouton en haut à l’extrême droite de vos options de post), ou copiez et remplissez le code ci-dessous.
Cliquez pour voir:
Ce qui donne par exemple pour un personnage niveau 10 ceci :

FP
E
A
I
V
Ch
D
Base
4
6
6
12 (*1)
11
5
3
Bonus
0
0
0
0
1
0
0
Total
4
6
6
12
12
5
3
Rang
Gringalet
Endurci(e)
Adroit
Brillant
Résolu
Banal
Intermédiaire
*Désigne les points bonus gagnés par le niveau d’intelligence. Ils se répartissent dans la ligne “bonus pts”, ici en Endurance et en Volonté.
Bonus et malus dus aux caractéristiques :

  • Commerce :  +5% sur tous commerces
  • Pouvoirs de Force : apprentissage des pouvoirs de rang D, C et B(1 & 2) débloqués
  • Malus de précision en cas d’utilisation d’une arme encombrante.
  • Capacité pleine à utiliser un sabre correctement
  • Autres : /

►Quelques profils types

Un MJ vérifiera la cohérence des possibilités d’action et d’apprentissage de votre personnage avec sa fiche. Si tout achat en magasin est possible, il vous sera difficile d’être un excellent pilote sans avoir beaucoup d’adresse par exemple, faites donc attention à bien dépenser vos crédits!

Pour vous donner une idée, et à titre indicatif, voici quelques combinaisons de statistiques non exhaustives qui pourraient vous aider à vous constituer un profil spécifique pour votre personnage:

  • Améliorer la combinaison Force Physique et Endurance permettrait de vous construire un profil de Soldat lourd.
  • Force Physique et Chance/intelligence : Saboteur.
  • Adresse et Force Physique : Soldat.
  • Adresse et Chance : Close combat / Pilote.
  • Adresse et Endurance : Jedi ou Sith spécialisé dans l’utilisation du Sabre Laser.
  • Volonté et Intelligence : Jedi ou Sith spécialisé dans l’utilisation de la Force.
  • Intelligence et Charisme : Politique.
  • Intelligence et Chance : MacGyver / Criminel.
  • Chance et Charisme : Voleurs.


III• Les Gains


Votre personnage progresse dans ses moindres actions et cela se traduit en jeu par un système de récompense à mesure que vous postez dans le cadre des différentes modalités de jeux évoqués ci-dessus .
Votre personnage peut, en outre, accomplir des quêtes, participer à des events, parcourir la galaxie pour y vivre de multiples péripéties, et tout cela afin d’engranger des récompenses diverses très précieuses (à récupérer dans le forum intitulé le “Bureau des Quêtes & Récompenses”).Parmi elles, vous obtiendrez régulièrement de l’Expérience (ou plus simplement de “l’xp”), la seule véritable ressource capable de vous faire monter de niveau et donc d’améliorer les caractéristiques de votre personnage.

L’expérience est d’abord emmagasinée à mesure que votre personnage évolue dans l’univers, tout comme n’importe quel individu apprend un peu plus chaque jour, et ce sans qu’il soit nécessaire de participer à une quête ou un Event. Si ce gain est plus fréquent, il est naturellement beaucoup moins important que l’XP remporté à l’issue d’une quête ou d’un Event.

Ce gain d’XP est acté par un MJ lorsque vous en faite la demande en section « Bureau des quêtes et récompenses » dans lequel vous aurez pris soin de créer un sujet au nom de votre personnage. Il s’effectue selon les critères suivants :

Personnages de Niveau 1 à 2 :

0,5 pt d’xp/message (total arrondi à l’entier supérieur).
0,5 pt d’xp/2000 mots en un post (total arrondi à l’entier supérieur).
5 Cr/message.
0 à 5 pts d’xp bonus pour la qualité remarquable d’au moins un post.
X pts bonus justifiés par un haut-fait réalisé en jeu.


Personnages de Niveau 3 à 4 :

1 pt d’xp/message.
1 pt d’xp/2000 mots en un post.
15 Cr/message.
0 à 10 pts d’xp bonus pour la qualité remarquable d’au moins un post.
X pts bonus justifiés par un haut-fait réalisé en jeu.


Personnages de Niveau 5 à 6 :

2 pts d’xp/message.
2 pts d’xp/2000 mots en un post.
30 Cr/message.
0 à 20 pts d’xp bonus pour la qualité remarquable d’au moins un post.
X pts bonus justifiés par un haut-fait réalisé en jeu.


Personnages de Niveau 7 à 8 :

4 pts d’xp/message.
4 pts d’xp/2000 mots en un post.
58 Cr/message.
0 à 40 pts d’xp bonus pour la qualité remarquable d’au moins un post.
X pts bonus justifiés par un haut-fait réalisé en jeu.


Personnages de Niveau 9 à 10 :

8 pts d’xp/message.
8 pts d’xp/2000 mots en un post.
108 Cr/message.
0 à 80 pts d’xp bonus pour la qualité remarquable d’au moins un post.
X pts bonus justifiés par un haut-fait réalisé en jeu.


Personnages de Niveau 11 à 15 :

16 pts d’xp/message.
16 pts d’xp/2000 mots en un post.
195 Cr/message.
0 à 160 pts d’xp bonus pour la qualité remarquable d’au moins un post.
X pts bonus justifiés par un haut-fait réalisé en jeu.


Personnages de Niveau 16 à 20 :

32 pts d’xp/message.
32 pts d’xp/2000 mots en un post.
325 Cr/message.
0 à 320 pts d’xp bonus pour la qualité remarquable d’au moins un post.
X pts bonus justifiés par un haut-fait réalisé en jeu.

Note :Les récompenses acquises de cette manière seule ne peuvent pas faire progresser un PJ de plus d'un niveau à la fois. Il s'agit d'un plafond simple favorisant les quêtes et EVent.


En ce qui concerne les quêtes, voici les récompenses associées :

►  Les niveaux de difficulté des Quêtes et les récompenses associées

  • Rang F (Niveau 1 à 2) : promenade de santé, “la mère Michèle a perdu son chat” et les trucs du genre... Pas de quoi se pavaner, ni même se faire connaître, mais c’est toujours quelques Crédits faciles de gagnés. Faut bien se nourrir, pas vrai?

    • Récompenses hors bonus : de 0 à 200 Crédits + 0 à 5 pts de Réputation + 0 à 15 pts d’Expérience


  • Rang E (Niveau 3 à 4) : les choses se corsent, mais il n’y a pas encore de quoi se faire un nom. Le compte en banque, lui, se porte déjà mieux!

    • Récompenses hors bonus : de 200 à 400 Crédits + 5 à 20 pts de Réputation + 15 à 30 pts d’Expérience.


  • Rang D (Niveau 5 à 6) : voilà un vrai job, pas dénué de risques évidemment... Cependant, vous aurez enfin de quoi vous forger un CV relativement sérieux avec ça, petit à petit.

    • Récompenses hors bonus : de 400 à 800 Crédits + 20 à 40 pts de Réputation + 30 à 60 pts d’Expérience.


  • Rang C (Niveau 7 à 8 ) : ah! On commence un peu à parler de challenge! Réussir une de ces quêtes fera de vous la nouvelle coqueluche de certains coins de la galaxie.

    • Récompenses hors bonus : de 800 à 1500 Crédits + 40 à 75 pts de Réputation + 60 à 120 pts d’Expérience.


  • Rang B (Niveau 9 à 10) : échouer pourrait bien vous coûter votre réputation, voire plus... Mais le jeu en vaut la chandelle, c’est certain.

    • Récompenses hors bonus : de 1500 à 2800 Crédits + 75 à 120 pts de Réputation + 120 à 480 pts d’Expérience.


  • Rang A (Niveau 11 à 15) : sans aide, vous risquez d’y laisser votre peau. Alors, à moins que vous ne soyez bien préparés, n’y allez pas, c’est un conseil d’ami.

    • Récompenses hors bonus : de 2800 à 5000 Crédits + 120 à 200 pts de Réputation + 480 à 1500 pts d’Expérience.


  • Rang S (Niveau 16 à 20) : même les meilleurs ne prennent pas ces jobs seuls! “Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes…”

    • Récompenses hors bonus : de 5000 à 8000 Crédits + 200 à 300 pts de Réputation + 1500 à 3000 pts d’Expérience.


    Note :Les MJ peuvent aussi mettre en jeu des récompenses uniques exceptionnelles (objets rares et autres), surveillez donc régulièrement le Bureau des Quêtes & Récompenses (en partie HRP).

    Des événements clefs (appelés des Events) seront également mis en place tout au long de l’année, ceux-ci permettront au scénario principal du forum d’avancer. Les récompenses destinées à chaque participant seront évidemment importantes (déterminées plutôt en fin de RP, cette fois, en fonction des exploits des uns et des autres). Là encore, il vous suffit de suivre l’actualité de SWUS pour savoir quand et comment participer à ce genre de quête majeure.


    ►  Récompenses pécuniaires

    La dernière récompense notable à récolter en jeu est ni plus ni moins l’argent. Une monnaie universelle est instaurée sur SWUS, il s’agit des Crédits Dataris (ou plus simplement les “Crédits”, ou encore “Cr”). Si en RP certaines nations/planètes ont effectivement leur propre monnaie, il est d’usage que le Crédit Datari soit accepté partout et par tous. En HRP, le Crédit sera de toutes façons la seule monnaie utilisable (afin de débloquer de l’équipement, des mods, des implants cybernétiques, des véhicules, etc…). Les quêtes et les avis de recherche, en général, permettent fréquemment d’obtenir de précieuses puces de recherches.

    La somme des Cr perçue en récompense d’une quête est d’abord déterminée par le niveau de cette dernière. Il faut donc prendre connaissance des différentes difficultés, dans l’optique de comprendre combien de Crédits vous êtes susceptibles d’empocher en finalité. Bien entendu, les écrits de qualité et l’investissement global des PJ permettent d’obtenir des bonus n'est pas seulement limités à l’argent  et est octroyés à l’appréciation des MJ.

    ►  Les badges et succès

    Maintenant que vous avez toutes les informations sur la progression concrète dans Star Wars Untold Story, il est temps de vous révéler les Badges à Succès  !

    Ils sont à remporter, en accomplissant diverses choses en jeu - d’ailleurs, lorsque vous pensez mériter un de ces badges suite à un RP, rendez-vous dans le Bureau des Quêtes & Récompenses. Ceux-ci sont donc de petits objectifs secondaires qui pimentent quelque peu l’expérience du RPG, pour le plus grand bonheur de tous.


    Résumé sur les Gains


    • Récompense de message de base, si le RP n'est pas encadré par le MJ
    • Récompense de base + récompense de la quête, dans le cadre d'une quête
    • Récompense de base + récompense de la quête + récompense de l'event, dans le cadre d'un event.
      Les MJ peuvent aussi mettre en jeu des récompenses uniques exceptionnelles (objets rares et autres), surveillez donc             régulièrement le Bureau des Quêtes & Récompenses.







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