Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

IV - 2 - Le jeu politique
 :: Avant le jeu :: Codex :: Les lois

Administration

Messages : 199
Date d'inscription : 19/06/2018

Profil du personnage
Espèce: Aucune
Réputation:
IV - 2 - Le jeu politique Left_bar_bleue1000/1000IV - 2 - Le jeu politique Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Expérience :
IV - 2 - Le jeu politique Left_bar_bleue100/100IV - 2 - Le jeu politique Empty_bar_bleue  (100/100)
Administration
Administrateur
https://swus-rpg.forumactif.com
Mar 17 Juil - 23:07


• Gameplay politique •


Jouer un personnage politique sur SWUS



I • Quel genre de jeu ? Pour qui ?


 Ce sujet est consacré aux explications nécessaires pour jouer un personnage politique sur Star Wars Untold Story. Vous devez obligatoirement lire ce sujet en entier si vous souhaitez jouer ce type de personnage sur le forum ! Car les attentes et la manière de jouer sont légèrement différentes que pour d'autres catégories de personnage. Ceci parce que les politiciens possèdent une influence non négligeable sur l'évolution du forum et son histoire.

• Les attentes pour une fiche de politicien



  • La qualité narrative : Pour commencer, même s'il s'agit d'un choix général fait sur SWUS, il sera ici tout particulièrement important : la qualité des écrits pour un personnage jouant en politique. Pourquoi ? Tout simplement parce que, rôle politique exige, le politicien est régulièrement amené à faire des discours, à naviguer dans les eaux troubles de la diplomatie, de l'économie ou de la finance, et aura pour cela à justifier de longues descriptions, voire de faire montre d'une certaine culture (StarWarsienne, pour l'essentiel). Exit donc les posts expéditifs de dix lignes où le personnage dit trois mots ! Si cela peut être tolérable pour d'autres types de personnages, ça ne l'est pas pour un sénateur, un ministre, un ambassadeur, ou encore un dirigeant...

  • Les détails relatifs aux orientations et aux pensées du personnage : Comme évoqué dans le paragraphe précédent. Pensez qu'il sera vital de jouer principalement sur le plan mental, ainsi que sur tous les outils rhétoriques à sa disposition pour remplir ses objectifs et se faire une place au soleil dans la galaxie. Même si un personnage politique peut tout à fait savoir se battre, voir être un utilisateur de la Force (mais dans ce cas les exigences sont doubles !), il ne sera pas un grand spécialiste dans ces domaines - on ne peut pas avoir que des points forts (c'est de l'anti-jeu). Votre fiche, comme vos rps, contiendront donc, en toute logique, davantage de séances, réunions et autre discours que de batailles, de duels au blaster ou que de courses de pods !

  • La démonstration des talents et particularités du politicien : Lors de la rédaction de votre fiche, n'oubliez pas les deux points précédents : ils devront être présents. Il faudra par ailleurs fournir les arguments adéquats pour expliquer que votre personnage a les qualités requises pour exercer ses futures fonctions ! On ne devient pas politicien quand on n'entend rien aux problèmes politiques et que l'on a le charisme d'une huître pas fraîche. Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, nous préférons bien insister sur ces points, afin que les joueurs intéressés par ces carrières exigeantes sachent avec précision sur quels critères se fera leur validation ! Donc focalisez vous sur ce qui fait que votre cher personnage sort de l’ordinaire.  Être un politicien efficace passe nécessairement par une bonne maîtrise de l'oral, de l'écrit aussi, des qualités d'orateur, voire même de meneur !

  • Une répartition cohérente des statistiques : Enfin, et relativement à tout ce qui a été explicité plus haut, il serait totalement incohérent d'avoir des statistiques de combattant ou de soldat lourd pour un personnage étant décrit comme un parfait niais en armes. De la même manière, un personnage politique aura nécessairement un point fort - même très relatif - en charisme ! Pensez-y bien en répartissant vos points, donc.


Un personnage politique est un type de personnage particulièrement exigeant, même au sein d'un univers aussi ouvert que Star Wars ! Ce ne sont donc pas des personnages "pour débutants", car il est très aisé de virer à l'absurde et à l'incohérent avec des postes aussi particuliers. Assurez-vous d'avoir déjà au minimum une expérience antérieure en rp, et d'avoir bien compris les spécificités d'une telle orientation pour votre futur personnage avant de vous lancer. Les modérateurs se montreront donc très attentifs pour les fiches de politiciens, davantage qu'avec d'autres types de personnages.


• Les pièges à éviter



  • Le cliché/stéréotype que tout le monde connaît : Les personnages caricaturaux peuvent être très drôles et sympas à jouer. En revanche, voir tous les mois une fiche quasi identique... ça, ce n'est pas franchement intéressant. Si vous souhaitez jouer une pourriture politique, assurez-vous de ne pas tomber dans le "vu, vu, revu" : soignez les détails, donnez des travers ou des qualités peu utilisées, une espèce peu connue avec des us et coutumes étranges, un tic, des choses inattendues, etc... Apportez d'autant plus de profondeur que le profil du personnage est un "classique" du genre.

  • Vouloir le beurre et l'argent du beurre : Ce genre de défaut n'est pas réservé aux personnages politiciens, mais il est d'autant plus insidieux qu'il ne concerne pas des capacités martiales ou relatives à la Force. Il s'agit par exemple de décrire son personnage comme le tyran d'une planète, ayant obtenu son statut, ses pouvoirs par la force et la terreur, mais de ne pas en assumer les problèmes et les possibles faiblesses ( un peuple mécontent, des opposants enclins à la violence, la désapprobation des nations adjacentes, etc...). Gardez donc en tête que tous vos choix ont des bons et des mauvais côtés - et n'oubliez pas les mauvais en route !

  • Ne pas fixer de point de départ idéologique : Les retournements de veste sont légion, en rp - voir parfois même inévitable. Cependant, pour compléter le paragraphe du dessus, il arrive que certains joueurs ne précisent pas - volontairement ou pas - de pensée directrice ou de bord politique dans leur fiche (qui sert de point de départ, donc). Tout ceci pour jouer par la suite "la bonne carte" pour obtenir ce qu'ils souhaitent. Un fils de monarque qui se trouve révolutionnaire du jour au lendemain pour garder sa tête, un militant du droit social convaincu qui se fait acheté par des lobbyistes quand il y a gros jeu, ou encore un bon vieux démocrate qui devient tyrannique parce qu'un nouveau personnage vient titiller l'électorat... Le risque est d'autant plus grand que le piège est souvent peu évident (et tentant !). Il vous sera donc demandé d'expliciter un minium les pensées et les accointances de départ de votre personnage, afin de garder une cohérence maximale dans son évolution rp... et d'éviter le métagaming, même par omission. N'hésitez donc pas aussi à décrire ce que votre personnage pense à propos de diverses choses : la place du Sénat en République, l'argent, les droits des ouvriers, la misère dans la Bordure, les guerres, les taxes sur les vaisseaux privés, la légalisation des bâtons de la mort, etc... Le choix est vaste.

  • Importer la politique IRL dans l'univers Star Wars : Non, il n'y a pas de Parti Communiste dans Star Wars (sorry les rouges :3) ! Veillez à ne pas générer d'incohérence avec l'inclusion intempestive de termes inexistants dans Star Wars. En revanche, rien ne vous empêche de créer votre propre courant idéologique... (#révolutiondroïde)


II • Comment devenir un bon politicien?


Plusieurs factions existent sur SWUS avec, pour chacune, un système politique différent. Voici une présentation des principales factions pouvant donner accès à un rôle politique.

Il va de soi que l’obtention du pouvoir n’est pas “l’objectif” en soit d’un rôle politique, et qu’il existe de nombreuses variantes toutes aussi intéressantes à jouer. Tout le monde ne peut pas devenir chancelier suprême en même temps!

Les rôles politiques sont donc très intéressants à jouer en raison de leur grande diversité en terme de possibilités et de quêtes!

Voici les différents modes de jeu des factions principales

République Galactique :


Le système politique de la république est assimilable à un modèle classique. C’est à dire qu’il comporte des phases de campagnes, des élections, et qu’il est régi par la constitution républicaine.
Bien sûr, nous tenons compte de quelques exceptions planétaires et qui peuvent donner lieu à des modalités d’élections indépendantes (cas des Monarchies par exemple).

La politique républicaine est répartie entre les politiques locales et celles au Sénat, et ne peuvent pas être cumulées.

• Les rôles accessibles au PJ


Voici un liste d’exemple de rôle qui peuvent être joué, selon le niveau et l’envie du PJ :

  • Exécutif local : il s’agit d’un rôle au niveau d’influence assez faible, assimilable au rôle de  maire d’un petit patelin paumé en pleine cambrousse. Néanmoins, pour les débutants, il s’agit d’un rôle tout à fait accessible et qui permet de poser les bases de la réputation, de la compétence et de l’influence de votre personnage.  

  • Législatif local : Comparable à celui d'exécutif local, il peut être assimilé à un rôle dans un conseil municipal, accès sur le jeu législatif (définition des lois en vigueur sur votre localité).

  • Chef de parti local : il s’agit d’une strate un peu plus importante qui témoigne de l’implication de votre personnage au sein de votre parti. Il agit sur une échelle plus large comme région, une agglomération ou sur une métropole.

  • Juge :  local ou international, garant de la justice. Que dire de plus sur ce rôle qui parle de lui-même. Le rôle d’avocat est également disponible.

  • Gouverneur : Il s’agit d’un rôle exécutif très puissant sur une planète ou un système. Il dispose d’énormément d’influence et peut nommer des personnes pour le représenter au Sénat.

  • Assistant parlementaire : il s’agit d’une strate avant le Sénat, qui peut permettre à votre personnage de poser ses marques dans la politique internationale et diplomatique. Ce rôle peut être notamment une très bonne façon d’intriguer contre des concurrents.

  • Sénateur : équivalent du député, il a un rôle de diplomate international et participe à l’édification des lois républicaines globales. Ce rôle demande des qualités de rédactions, d’ambitions et une influence assez élevée.

  • Chancelier : il s’agit du rôle suprême du pouvoir au sein du Sénat et donc de la république.


Ces rôles sont des exemples et libre à vous d’en proposer de nouveau en fonction de vos souhaits de carrières et aussi des exceptions planétaires, qui seront traitées sur le tas avec les joueurs.

• Comment gravir les échelons?

Si votre personnage est bas niveau, vous commencerez naturellement en bas de l’échelle politique, mais que cela ne vous décourage pas! Afin de vous accompagner dans vos envies, des propositions de quêtes vous seront faites pour permettre à votre personnage d’évoluer dans la sphère politicienne.

Il pourra donc vous être demandé de “faire campagne” avec votre personnage, au travers de plusieurs quêtes, vous permettant de vous frotter à d’autres PJ ou à des PNj animés par les Mjs.
Le MJ reste dans tous les cas attentif à votre évolution et jugera donc de la cohérence de votre RP vis à vis de vos statistiques, des situations rencontrées et de vos objectifs. Le nombre de quêtes peut varier selon vos niveaux et la réussite de vos précédentes actions. ll n’y a donc pas de chemin “unique” pour accéder à une fonction.

• Calendrier de campagne des élections républicaines


Nous distinguons deux principales élections :


  • les élections sénatoriales, qui sont à calendrier fixe (défini par le MJ en fonction des Pjs disponibles, de leurs niveaux, et de la situation nationale et internationale). Si vous souhaitez briguer un poste de sénateur, il vous faudra donc faire campagne pour préparer ses élections et gagner ainsi faveur et influence.

  • Les élections des exécutifs locaux sur les planètes : elles sont gérées indépendamment des grandes élections, en fonction de votre niveau et de la situation politique de la planète. L’organisation de ces élections et donc laissées à l’appréciation des Mjs.


Qui dit élections dit un seul vainqueur mais surtout un risque de défaite (pour des raisons aussi diverses que variées). Mais que cela ne vous décourage pas de poursuivre votre route. En cas de défaite à des élections, vous pourrez choisir de :

  • poursuivre votre carrière
  • vous orienter sur un autre poste, même autre que politique


Il vous sera généralement proposé un poste avec un niveau d’influence équivalent afin de vous permettre de poursuivre votre progression!

Toutes ces possibilités seront proposées via RP et vise à vous permettre de bénéficier de l’influence acquise lors de votre campagne, mais à un autre niveau. Vous ne serez jamais laissé à l’abandon!

• Cas de la corruption (et autres méthodes d’intimidations…) au sein de la république.


En république, la corruption, l’intimidation et les tentatives d’assassinats ou de complots sont sévèrement punies par la loi. Il vous faudra donc masquer votre implication et savoir rester discret. Ne vous privez cependant pas de vous lancer dans des campagnes de diffamation ou d’enquêtes concernant vos adversaires!

Ces actions malveillantes sont laissées libres au PJ, qui peut donc utiliser des moyens de pressions sur :


  • un PNJ : le Mj surveillera l’échange pour limiter les abus et vérifier la cohérence avec vos statistiques et réussite de quête
  • Un autre PJ : l’affrontement sera généralement joué au dés (compétence de charisme, d’intelligence et de chance), doublé d’une évaluation RP par le MJ. Il y’a donc, comme dans la réalité, une grosse part d’incertitude sur la réussite de votre action, donc couvrez bien vos arrières!


Le joueurs politiques sont, pour la plupart, faibles en combat. Il sera donc admis que vous fassiez appel à un PNJ (jouable par le MJ) pour accomplir votre méfait. Attention, vous ne pourrez pas jouer le PNJ, notamment si, par exemple, vous programmez un assassinat et que vous n’êtes pas présent à ce moment (règle de gestion des PNJ). Vous devrez néanmoins gérer toute la phase de recrutement, d’information et de négociation avec ce PNJ mystérieux pour lui permettre de réussir son action (dont vous pourrez apprendre la réussite ou non dans le journal le lendemain par exemple) et aussi pour éviter qu’il ne vous plante un couteau dans le dos par la suite.

Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que tout acte à des conséquences, surtout si vous êtes démasqué!


CSI :  


Comme son nom l’indique, la CSI est régie par des velléités indépendantes les unes des autres, en fonction des planètes. Il s’agit d’un système ultralibéral et non démocratique.
Deux organes principaux contrôlent son fonctionnement :

  • le Sénat, qui gère les affaires diplomatiques et civiles, d’un point de vue législatif.
  • le Conseil Séparatiste, qui a plus de pouvoir que le Sénat, contrôlé par les corporations (et donc les entreprises), et qui représente ¼  du Sénat.


Il peut y avoir un cumul des mandats au sein des deux entités.

Attention aux spécificités des planètes, qui donnent lieux à du racisme et des tensions internes pouvant mettre des bâtons dans les roues à votre personnage. L’origine de votre personnage ou son espèce peuvent être un frein énorme à votre ascension, mais rien de ne vous interdit de tenter votre chance.

Il est important de préciser que les dirigeants des corporations ont plus d’influence au sein de la CSI que les politiciens classiques.

• Les rôles accessibles au PJ


Le Sénat et le Conseil ne fonctionnent pas de la même façon.

Les rôles jouables au sein du Sénat, sont similaires à ceux de la république, et donc de fonction politique classique (voir donc les exemples de rôles de la république).

Concernant le Conseil des corporations, le fonctionnement est nettement différent, puisqu’il s’agit généralement de PDG, ou de personnes nominées par le PDG pour le représenter, qui y siègent.

Voici des exemples de rôles que vous pourrez jouer au sein des corporations, et qui s’assimilent à des rôles “métier” au sein d’une société :

  • Ingénieur : le niveau d’influence est faible mais vos découvertes peuvent changer la face du monde. A vous de faire monter votre influence et d’attirer les faveurs de personnes plus haut-placées.

  • Représentant de lobbies : il s’agit habituellement d’un jeu de pression et d’influence très intéressant à jouer. N’oubliez pas que certains lobbys sont présents au sein de la république aussi...

  • Commerce : à vous la signature d’accord juteux moyennant faveurs, crédits, technologies...

  • Chef de département : vous commencez à accéder à des niveaux décisionnaires au sein de l’entreprise, et notamment sur sa politique interne.

  • Actionnaire / conseil de direction : vous pesez dans le capital de votre entreprise et donc sur les décisions globales. Avec les bonnes alliances, vous avez toutes les chances de pouvoir représenter votre PDG au Sénat séparatiste.

  • PDG : vous êtes libres de nommer des gens, de vous nommer vous-même mais devez faire face aux intrigues internes de votre société.

  • PDG de très grosse entreprise : votre poids devient important au conseil séparatiste et vous pouvez donc faire pencher les décisions au sein du conseil. Attention cependant aux tensions internes et à la santé de votre entreprise.

  • Représentant des entreprises : il s’agit d’un rôle influent, qui nécessitera un travail de fond pour obtenir du soutien

  • Représentant de la techno-union, qui siège au conseil exécutif :Il s’agit d’un des plus hauts niveaux d'influence, la techno-union contrôlant les fonds de la CSI et sa répartition.

  • Haut Conseiller (“head of state”): il s’agit d’un rôle de pouvoir suprême, difficile à conserver car tout le monde veut votre place. Mais, vous imposez vos décisions.


Libre à vous de venir compléter cette liste et de nouer les bonnes alliances pour parvenir à vos fins!

• Comment gravir les échelons?


A la différence de la République, il ne vous faudra pas faire campagne au sens strict du terme mais bien gagner de l’influence sur les autres candidats possibles.
Pour cela vous êtes libres de procéder en :

  • développant des nouvelles technologies
  • nouant des alliances
  • devenant une source de fond et de capitaux importantes
  • exerçant des pressions diverses sur vos concurrents ou via du lobbying intense.


Les quêtes proposées seront donc à nouveau très variées afin de faire grimper progressivement votre influence dans cette jungle!

• Calendrier de campagnes et élections


La CSI ne procède pas à des élections, sauf particularité planétaire. Elle est régie par un système de nominations indépendantes du calendrier et pouvant apparaître à tout moment (vous avez suffisamment d’influence, un membre du Sénat tombe pour des raisons diverses etc). Soyez donc prêt à prendre la place que vous visez à tout moment, et par n’importe quel biais (OPA hostile, rachat, jeu d’influence, ….)

Le risque d'échec reste grand et à vous de savoir rebondir pour ne pas perdre tout ce que vous avez construit jusqu’ici.  Bien évidemment, les MJs vous accompagneront dans cette phase de transition difficile. Vous êtes aussi libre de faire une reconversion.

• Cas de la corruption (et autres méthodes d’intimidations…) au sein de la CSI


La corruption est “tolérée” lorsqu’elle est réussie. Néanmoins, en cas d’échec, vous risquez des conséquences graves (pouvant nuire à la santé de votre société par exemple), si vous n’avez pas été assez discret. Vous devrez notamment lutter pour conserver votre influence.

Toutes les méthodes sont admises et sont gérées de la même façon que pour la République (attention donc à l’intervention de PNJ pour parvenir à vos fins).


Soleil Noir :


Le soleil noir est un monde de mafieux dirigé par des lois très locales. Il n’y a donc pas d’organismes garants des pouvoirs, même s’il existe une hiérarchie décisionnaire. Il y’a donc de grandes disparités entre les planètes, et certaines ont une influence plus poussées que d’autres.

Le jeu politique au sein du Soleil Noir est indirect : il s’agit avant tout d’un jeu d’influence. A la place de serrer des mains comme dans une campagne classique, il vous faudra graisser les bonnes pattes pour atteindre vos objectifs. Des quêtes seront donc proposées en ce sens, et qui peuvent être parfois très “sales”. Soyez donc prêts à tout!

Gardez en tête qu’au sein du Soleil Noir, tout le monde sait qui a fait quoi, mais personne n’a de preuve, personne ne parle. Mais à nouveau, tout acte a des conséquences et les représailles sont donc monnaies courantes.

• Les rôles accessibles au PJ


Les rôles jouables au sein du Soleil noir sont assimilables à ceux d’une mafia, vous pourrez donc jouer, par exemple :

  • des petites frappes
  • des dealers
  • des portes flingues
  • des bras droits
  • des dirigeants de cartels


Les postes les plus hauts placés sont les suivants (détaillés dans la fiche de faction “Soleil Noir” Faction Soleil Noir). :

  • Latro
  • Scipio
  • Capito
  • Cursor
  • Baron de la planète
  • Vigo du Prince
  • Prince



• Comment gravir les échelons

Ces rôles sont donnés par nomination, si vos actes et votre influence sont suffisants pour faire entendre votre voix.

• Cas de la corruption (et autres méthodes d’intimidations…) au sein du Soleil Noir


Il va de soi que le jeu du Soleil Noir est basé sur des mécanismes de corruptions, de chantages et de trafics, qu’il va vous falloir gérer sur de nombreux plans : vous n’avez pas que des partisans…

Néanmoins, si les échecs sont synonymes de représailles, ils impacteront moins votre personne que dans d’autres factions, puisqu’il s’agit presque d’une “norme” dans cette organisation mafieuse.

Cartel des Hutts :

 Mogul, siège au Grand Conseil de Nal Hutta, dirigé par le Mogul Suprême (représentant du kajidic souverain). Son fonctionnement est similaire au Soleil Noir, seuls les titres changent. (Faction Cartel des Hutts)

Indépendants :

 certains mondes ne suivent aucune affiliation particulière, merci donc d’adresser toutes demandes relatives auprès du MJ référent politicien.(faction Indépendant)


Les personnalités politiques peuvent d’ailleurs être à l’origine d’événement sur leur planète (selon leur niveau de responsabilité) comme des festivals, des concours etc.. et tout cela via le bureau des quêtes.

Il existe différent moyen d’arriver à votre fonction (nomination, vote, putsch... ).
Un MJ peut intervenir à tout moment pour perturber votre jeu politique, face auquel vous devrez obligatoirement faire face. Vos actes auront donc toujours des conséquences, ne les prenez pas à la légère sous prétexte que vous avez acquis un certain pouvoir. Une ascension peut être certes longue et difficile. Néanmoins une dégringolade publique, elle, peut être très rapide, même de tout en haut de la  pyramide...





Page 1 sur 1

Sauter vers: