Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

II- Contexte du Forum
 :: Avant le jeu :: Codex :: Les lois

Administration

Messages : 199
Date d'inscription : 19/06/2018

Profil du personnage
Espèce: Aucune
Réputation:
II- Contexte du Forum Left_bar_bleue1000/1000II- Contexte du Forum Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Expérience :
II- Contexte du Forum Left_bar_bleue100/100II- Contexte du Forum Empty_bar_bleue  (100/100)
Administration
Administrateur
https://swus-rpg.forumactif.com
Mar 17 Juil - 1:03


• Contexte •


L'Univers du Forum



I • Jeu dans l'univers Star Wars


 Nouveau joueur/nouvelle joueuse ? Peut-être même premier envol en role playing ? Cette première partie est consacrée à la définition la plus large et la plus concise possible de l'univers sur lequel est basé ce forum. Si vous savez d'ores et déjà tout ce qu'il y a à savoir sur Star Wars et Legend, vous pouvez directement passer au paragraphe consacré à l'Histoire du forum ! Ce qui suit ne vous sera pas d'une grande utilité, hormis comme rappel pour la cohérence de vos histoires.

• La galaxie lointaine, très lointaine...


Star Wars est, initialement, une œuvre cinématographique de science-fiction, appartenant au sous-genre du space opera. Georges Lucas (producteur et réalisateur) est l'homme qui l'a imaginé de font en comble. Comme tout space opera, l'histoire de la galaxie lointaine, très lointaine, se déroule dans l'espace sidéral, au sein duquel coexistent de nombreuses planètes et espèces originales. Ainsi, il est très facile de se perdre parmi toutes les encyclopédies sur cet univers fictif, car son contenu est absolument colossal. Que vous soyez amateurs d'histoires épiques, dramatiques, ou que vous ayez simplement "la tête dans les étoiles", Star Wars devrait vous plaire! Découvrez d'abord la saga des films (ce n'est pas un passage obligé, puisque ce forum se déroule dans un récit alternatif, mais cela vous aidera sutout à visualiser bon nombre de lieux et de personnages emblématiques), puis penchez-vous après-coup sur les détails qui attisent le plus votre curiosité. Ceux-ci vous mèneront, de fil en aiguille, à bien d'autres éléments passionnants. Procéder de la sorte vous permettra notamment d'assimiler les notions sur l'univers, de façon relativement progressive et donc digeste.


• Le canon et les légendes


Lorsque Georges Lucas a vendu la licence complète de Star Wars à Disney, l'entreprise de Mickey a décrété que tout ce qui avait été créé en-dehors des films principaux (ces diverses productions étant connues, à l'époque, comme "l'univers étendu") appartenait aux légendes de l'univers (d'où le terme anglais, souvent repris ; "Legends"). A l'inverse, seul le contenu des films devenait ainsi canon. Sur ce forum-jeu de rôle, une chronologie a été réalisée afin de faire le tri parmi toutes ces données. Sur SWUS, nous mêlons donc le canon à certaines légendes, afin de créer un tout cohérent et original. De cette façon, pour jouer ici il n'est pas nécessaire de maîtriser tous les récits liés à Star Wars, il vous faudra simplement prendre en compte ceux que nous avons sélectionnés, dans l'optique de composer le contexte et le cadre global de notre histoire commune.


LIEN VERS LA CHRONOLOGIE DE STAR WARS UNTOLD STORY



• De la cohérence en rp


Les forums RPG sur la thématique de Star Wars sont relativement nombreux, et chacun d'entre eux possède ses particularités propres, qui l'éloignent régulièrement du scénario "officiel". Ceci permettant aux membres de prendre pleinement possession de l'univers. SWUS ne fait pas exception ! Mais comme tout forum se voulant sérieux (ça ne se voit pas ?), SWUS fixe quelques bases solides pour son récit de lancement.

► Éléments majeurs classiques n'existant pas :

Dans l'univers Star Wars, ce sont les films qui sont les plus connus. Or, sur SWUS, la trame suit un scénario alternatif aux films. Les éléments que ces derniers développent ne peuvent donc pas être utilisés ici. Le réemploi des noms des personnages n'est également (et logiquement) pas permis. L'Empire défendu par Dark Vador n'existe pas sur SWUS, pas plus que le Premier Ordre, ou encore l'Alliance Rebelle, merci d'en tenir compte. D'autant plus que, s'il y avait un parallèle chronologique à faire, l'histoire du forum démarrerait plutôt entre "L'Attaque des Clones" et "La Revanche des Sith".

► Éléments majeurs à prendre en compte  :

Merci de vous référer à nouveau à la chronologie de SWUS, elle n'est pas si longue que cela à lire !

► Pièges à éviter :

Attention aux crossovers (mélange de plusieurs univers de fiction) ! Nous sommes bel et bien dans l'univers Star Wars, et nous nous cantonnons à celui-ci. Si le recyclage d'avatars et de certaines idées est bien sûr autorisé, il faut veiller à ne pas calquer littéralement les éléments d'une autre saga en ces lieux (pensées particulières à Star Trek, Stargate, Final Fantasy, Marvel, etc...).



II • Positionnement chronologique global


La chronologie de l'univers étendu est très vaste : plus de 25 000 ans séparent les débuts de l'Ancienne République et la Bataille de Yavin. Autant dire qu'entre-temps, il s'en sont passées, des choses ! Cela donne une histoire extrêmement riche, dans laquelle il est possible de piocher foule d'éléments intéressants afin d'ériger une trame dans le présent, par exemple. Se documenter sur cet univers étendu permet d'ouvrir les horizons quasi-infinis du jeu, et évidemment de mieux comprendre les tenants et les aboutissants des situations géopolitiques au sein de la galaxie.

◄ ○ ►


L'Histoire de Star Wars Untold Story



I • Prologue


[Entre 0 et -30 ans avant le forum, éléments à intégrer dans les fiches, par ex]

II • L'intrigue principale


La Guerre des clones fait rage.


Orchestrée dans l’ombre par un Seigneur Noir des Sith ambitieux, désireux de mettre la galaxie entière à ses pieds, le conflit sanglant opposant les loyalistes Républicains aux Séparatistes confédérés se poursuit. Cependant, trahi par son disciple et livré à la Confédération des Systèmes Indépendants, le Seigneur Noir fut finalement exécuté, son plan machiavélique sombrant brusquement dans l’oubli.

Une ère nouvelle voit le jour. Le statu quo s’installe alors que la République subit encore les contrecoups politiques de la crise séparatiste. La Confédération rivale, elle, s’affirme et croît de jour en jour. Pire encore, conseillée par l’apprenti du Seigneur Sith déchu, la CSI a projeté la création d’un nouvel ordre Sith, destiné à rivaliser avec celui des lumineux Jedi. Pendant ce temps, sur Coruscant, les légendaires gardiens de la paix Républicaine se remettent difficilement des conflits passés, luttant contre vents et marées pour retrouver la confiance des peuples. En effet, une fissure s'est également créée entre les Jedi et ceux qu'ils sont sensés défendre...




III • De nos jours


Préface

Vous voilà dans une cantina, sur une planète paumée d'un coin reculé de la galaxie. Vous sirotez votre cocktail au bar, pensant être enfin tranquille par ici, quand votre voisin, un homme aux cheveux grisonnants, vêtu d'un blouson en cuir usé, vous aborde soudainement. Apparemment, il voit en vous l'avenir, et il n'en est clairement pas à son premier verre... Son massif acolyte Wookie, posté juste derrière lui (probablement au cas où il tomberait à la renverse...), vous fait comprendre que vous feriez mieux d'écouter sagement. De toutes façons, le type n'a pas l'air fondamentalement méchant, ni même franchement mal intentionné.

II- Contexte du Forum 1543478331-avahansoloold

"T'sais p’t-être pas qui j’suis, p'tit, mais j’peux t’dire que j’en ai vu du pays. A bord d’ma vieille casserole, avec le tas d’poils qui m’sert d’meilleur ami qu’voici... Mais j’suis pas là pour m’vanter, plutôt pour t’prévenir. Ouais, t'prévenir qu'ce monde devient fou, j’te l’dis! Avant, la République c’était pas une cocotte-minute prête à imploser, tu sais. Mais avec ces séparatistes qui s'organisent, c'est une toute autre affaire. 'Y en a même qui fuient les régions du Noyau, à la r'cherche du bonheur, de la paix, tu sais... Paraîtrait qu'un monde paradisiaque dans l'genre existerait vraiment, quelqu'part, m'enfin tu sais c'qu'on dit : dans une galaxie lointaine, très lointaine... Moi, en tout cas, j'l'ai jamais vu, et j'pense pas l'voir un jour !"

L'individu mystérieux prend un instant pour finir son verre d'une traite, puis il se lève d'un bond de son tabouret, poursuivant son tirade tranquillement :

"J'veux pas t'paraître blasé mon gars, mais c't'univers : il m'laisse un peu sur ma faim, perso'. Maint'nant qu't'es là, ça va p'têt' enfin remuer ma vieille carcasse, qui sait? Va falloir qu'tu t'fasses un trou dans c'bourbier interstellaire. J'te souhaiterais bien bonn'chance, mais ici, tu sais c'qu'on préfère dire : qu'la Force soit avec toi, tout ça, tout ça... Aller, c'est pas l'tout, mais j'ai comme qui dirait une 'tite livraison spéciale à effectuer... J'me fais pas d'doute, on s'reverra, toi et moi. Fais juste en sorte qu’ça soit pas dans l'au-d'là, ça m'chagrinerai qu'ton histoire n's'écrive pas. Qui sait, p'têt' bien qu'entre-temps, tu s'ras devenu une sorte de... Figure par ici. Mais rêves pas trop; hein : tu rencontreras pas toujours des gars sympas. Alors fais gaffe à toi, p'tit ! "

Le roublard de l’espace et son compagnon de Kashyyyk s’éloignèrent ensuite, tandis qu’une vieille radio crachotait les nouvelles fraîches, au bout du comptoir. On ne vous avait pas menti, la galaxie connaissait effectivement des heures tourmentées :

"Eyh eyh eyh! Bienvenue sur Holonews Radio, la radio de toutes les news… C’est l’heure d’écouter Al, votre fidèle serviteur ! L’univers tremble, chers auditeurs! Les Sith sortent de l’ombre, la République clone des soldats, la CSI fabrique des légions d’robots pour conquérir la galaxie. Sans oublier l’espace Hutt, qui n’a jamais été aussi actif. Mais que font les Jedi !? J’vous l’demande... Tout part en cacahuète depuis la condamnation du Chancelier Valorum, révélé comme étant LE grand Seigneur Sith aux yeux de tous par sa propre Apprentie. Dans cette galaxie obscure, faites vos jeux chers auditeurs ! Car il n’y aura pas d’place pour tout l’monde, je le crains… Certains choisissent leur camp, quitte à périr dans cette guerre folle. D’autres s’en vont vivre une vie marginale au fin fond des étoiles. Personnellement, j’vais rester dans ce studio, j’suis sûr qu’un pareil contexte va m’donner du grain à moudre. Enfin, j’relativise comme je peux ! Et maint’nant, une p’tite parenthèse musicale, histoire d’s’accorder un peu d’répit au milieu de tout c’chaos."





EPISODE 0
2018/2019
Une Galaxie Lointaine

- Bêta en cours.





Page 1 sur 1

Sauter vers: