Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Pazaak
 :: Zone HRPG :: Casino :: Jeux RP

Administration

Messages : 199
Date d'inscription : 19/06/2018

Profil du personnage
Espèce: Aucune
Réputation:
Pazaak Left_bar_bleue1000/1000Pazaak Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Expérience :
Pazaak Left_bar_bleue100/100Pazaak Empty_bar_bleue  (100/100)
Administration
Administrateur
https://swus-rpg.forumactif.com
Sam 23 Mar - 21:22
Pazaak 1553420585-bannierepazaak



•  Jouer au Pazaak •

Présentation du jeu


Le Pazaak est un jeu de cartes ayant connu son heure de gloire sous l'Ancienne République, du temps de la Guerre Civile des Jedi. Il y a donc environ 5000 ans avant le début de la Guerre des Clones. Autrefois pratiqué dans les cantinas, bars et astroports, où se mêlaient aventuriers, contrebandiers et voyageurs, le Pazaak était un moyen “simple” de gagner des sommes d’argent importantes. Certains n'hésitaient d’ailleurs pas à parier leurs propres vaisseaux ou encore des objets de valeur, par addiction ou par appât du gain. La renommée du jeu fût telle, qu'il exista à une certaine époque des tournois intergalactiques de Pazaak, proposant des prix réunissant plusieurs milliers de crédits.

Mais le Pazaak a été, au fil des siècles, peu à peu remplacé par le Sabacc, qui détient, depuis des décennies, le titre de jeu de cartes le plus apprécié de la galaxie. Si le Pazaak permettait déjà de gagner (ou de perdre...) des sommes colossales de Crédits, le Sabacc permet notamment de miser deux fois plus.

Pratiquement oublié dans la mémoire collective, le Pazaak n'est désormais pratiqué que par d'irréductibles résistants pour qui les jeux de cartes sont avant tout un moyen de prendre du plaisir autour d'une bonne bière. Ces fans éternels se réunissent en fait une fois par an pour organiser le Grand Tournoi Officiel de Pazaak (et y participer, évidemment) dans la ville haute de Taris (située dans la Bordure Extérieure).

" Note : les tirages de cartes se résolvent grâce à des lancers de dés HRP, réalisés par le MJ en charge des jeux (de préférence sur cette plateforme : dicelog.com/dicefr) "




Grand Tournoi Officiel de Pazaak


Dans le cadre strict du GTOP, chaque participant doit payer son inscription (500 Crédits, ou un bien d’une valeur égale ou supérieure à cette somme), ce qui servira en fait à générer la grande cagnotte du duel final (diffusée dans toute la galaxie sur les chaînes de jeux d’argent). Ainsi, toutes les autres parties (des premiers aux derniers tours éliminatoires), se jouent sans mise et permettent seulement d’atteindre le tour suivant. L’opération se répète de cette façon, jusqu’à ce que les deux finalistes sortent enfin du lot.


" Note : prochaines dates du GTOP à venir. Le vainqueur gagne des points de Réputation en plus de la cagnotte générée par l’ensemble des participants. "





Règles du Pazaak


Comparé au Sabacc, le Pazaak est un jeu très simple. Se jouant à deux ou en trois manches (maximum), le but d’une partie est d'atteindre un total de points supérieur à celui de l'adversaire, sans toutefois dépasser la valeur totale de 20. Pour ce faire, chaque joueur tire, à tour de rôle, une carte de son deck principal (composé de 40 cartes), dont la valeur est comprise entre 1 et 10. Comme de nombreux jeux de cartes, il s'agit donc d'un jeu de hasard, on ne sait jamais quel nombre l'on va tirer et l'on doit en permanence faire un choix par rapport aux cartes que notre adversaire tire.

Si le deck -aussi appelé jeu principal- de 40 cartes ne peut être amélioré par le joueur (tout le monde possède le même deck, à savoir des cartes en double dont la valeur est comprise entre 1 et 10) il existe un second deck -appelé jeu d'appoint- contenant dix cartes (dont la valeur varie entre -6 et +6) et pouvant être modifié selon la volonté du joueur. Avant chaque partie, le joueur tire au hasard 4 cartes du deck d'appoint. Il gardera ces quatre cartes lors des 3 manches de la partie. Il pourra alors s'en servir en complément de son deck principal pour améliorer ses chances de réussite (mais ces cartes ne sont utilisables qu'une fois au cours de la partie).

DECK PRINCIPAL
non modifiable

4 cartes d'une valeur de 1
Illustration:

4 cartes d'une valeur de 2
Illustration:

4 cartes d'une valeur de 3
Illustration:

4 cartes d'une valeur de 4
Illustration:

4 cartes d'une valeur de 5
Illustration:

4 cartes d'une valeur de 6
Illustration:

4 cartes d'une valeur de 7
Illustration:

4 cartes d'une valeur de 8
Illustration:

4 cartes d'une valeur de 9
Illustration:

4 cartes d'une valeur de 10
Illustration:


DECK D'APPOINT DE BASE
modifiable

Achetez de nouvelles cartes au Marché Noir !

1 carte +1
Illustration:

1 carte +2
Illustration:

1 carte +3
Illustration:

1 carte +4
Illustration:

1 carte +5
Illustration:

1 carte -1
Illustration:

1 carte -2
Illustration:

1 carte -3
Illustration:

1 carte -4
Illustration:

1 carte -5
Illustration:


Déroulé d'une partie



Tout d'abord, un Maître du Jeu (extérieur à la partie lancée) doit se porter volontaire afin d'assurer la distribution des cartes et les divers faits du hasard. En cas d'indisponibilité des membres du staff, un simple membre peut tout à fait assurer ce rôle d'arbitre (hors Grand Tournoi).

Pour lancer une partie "n'importe où" en jeu, les deux joueurs doivent tout simplement solliciter un arbitre (déterminé selon les conditions précédemment énumérées), et lui transmettre la composition des decks d'appoint de chacun. A partir de ces données, l'arbitre devra utiliser des lancers de dés pour déterminer les mains des joueurs (4 cartes de chaque côté). Mains dont il transmettra les compositions individuellement aux participants par MP.

C'est ensuite en RP (ou dans le topic de la partie lancée) que l'arbitre devra poster. Toujours à l'aide de lancers de dés, il révélera quelle carte du jeu principal du premier joueur sort lors de la manche d'ouverture. Puis, il fera de même avec le second joueur. Au tour de jeu suivant, les deux adversaires décideront de leur action (passer et continuer, jouer une carte, ou valider le score). Pour rappel, le but du Pazaak est de se rapprocher au maximum des 20 points, ou en tout cas de faire mieux, en ce sens, que son rival à chaque manche. Lorsque chaque joueur a décidé de son action, l'arbitre intervient afin de poursuivre la partie en révélant d'autres cartes des jeux principaux, et ainsi de suite jusqu'à la fin de la manche.





Page 1 sur 1

Sauter vers: